X-Plicit KO
X-Plicit KO

X-Plicit KO

Hip Hop Réunion

Player Audios

974underground
Play all

974underground

Année :
(CD)

Suite

974underground

raptaf ma vision

ligue des mcs extraordinaires

Biographie de X-Plicit KO

X-PLICIT K.O est un groupe de rap indépendant aux influences musicales diverses qui existe depuis 2002. Tout à commencé sur les bancs du lycée, quand 2 amis décident d’exprimer leurs opinions et leurs ressentis à travers une passion commune : le Rap. Ainsi naissent les premières ...

X-PLICIT K.O est un groupe de rap indépendant aux influences musicales diverses qui existe depuis 2002.
Tout à commencé sur les bancs du lycée, quand 2 amis décident d’exprimer leurs opinions et leurs ressentis à travers une passion commune : le Rap.
Ainsi naissent les premières ébauches de leur musique sous les pseudonymes de FEDAÏ (le fedayin) et d’O.T.H Muramasa (le samouraï).

Leur musique s’apparente à une lutte engagée par le biais de rimes bien corrosives ayant pour cible les médias, ou encore les abus politiques.

Mais ce n’est réellement qu’en 2005 que le groupe atteint sa maturité, avec des passages en radios lors d’émissions spécialisées.
En 2006, la rencontre avec Big Yo du groupe Toguna va se traduire par le début d’une collaboration avec le Big First Studio qui est toujours d’actualité, puisque la majorité de leurs tracks sont posés au BFS.
Ils participent à la mixtape 974 Underground avec 2 morceaux aux titres évocateurs : Itinéraire et Berceuse d’engagés.
La même année on note également le virulent « Port Hardcore » sur une face B de Tandem, dans lequel ils abordent avec froideur la situation des cités portoises.

En 2008, on les retrouve sur l’album « Ma vision » de Raptaf, pour une collaboration sur le titre « Pourquoi la guerre ».
Ils font également une apparition sur la tape "La ligue des Mc*s extraordinaires" en compagnie de Nikemsi dans un triptyque sonore abrasif : "Entre chaos et apothéose", pour représenter le rap réunionnais parmi des artistes des 4 coins de l*hexagone et même de Belgique.
En 2009, ils participent au projet « Tous à la même enseigne » mené à bien par FP+ de la clique des Francs-Shooters, avec un son toujours engagé : Mental sous-sol (qui sera également le 1er clip d’OTH et FEDAI ).

Nos 2 Mc’s sont lyricistes, mais FEDAÏ à également la casquette de compositeur/producteur.
Leurs thèmes oscillent entre constat social et engagement culturel, avec pour fil conducteur un rap textuel avant tout.
Tantôt contestataire, tantôt introspectif, on peut les associer à la branche consciente du Hip-hop local, avec des textes en français et en créole.

Citoyens du monde, leur musique s’inscrit dans une logique pluri-culturelle ouverte et respectueuse des différences, ce qui pousse X-PLICIT K.O à fréquenter des artistes d’horizons multiples sans préjugés, avec le partage pour mot d’ordre.
Ainsi, leur route à déjà croisé celle d’artistes rap comme Nikemsi (M.A.P), Kunzo (K-libre 420), Raptaf, FP+ (Franc shooters), mais aussi de la Soul avec Késia, ou encore du reggae et du maloya avec Big Yo et Daoud (Toguna)…

En préparation, deux net-tapes courant 2009 :
- MARS 46, un projet autour du thème de la départementalisation, et des disparités Réunion/métropole, réunissant divers participants
- MARS 86, un produit 100% X-PLICIT K.O, avec des thèmes et des sonorités mélangées

Bref X-PLICIT K.O nous propose une musique engagée, artisanale et composite, qui tient compte du monde dans lequel elle évolue.


+Voir la suite

Adresses internet de X-Plicit KO

Dernière Vidéo

Mental sous-sol

Derniers commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

+Plus de commentaires