Mawana Afrobeat - 20 DESAMB (la porte du non retour)

20 DESAMB (la porte du non retour)

Mawana Afrobeat

Afrobeat, World, Jazz

Ajouté le 17 septembre 2015

Vu 181 fois

The door of no return - La porte du non retour
--
Les traites négrières, également appelées traite des Nègres ou traite des Noirs, sont des commerces d'esclaves dont ont été victimes, par millions, les populations de l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique centrale et l'Afrique australe durant plusieurs siècles. Pour la définir, il faut associer et combiner les six éléments suivants les victimes étaient des Noirs ; les traites supposaient des réseaux d’approvisionnement organisés et intégrés ; les populations esclaves ne pouvaient se renouveler par la fécondité ; le lieu de la capture et celui de la servitude étaient éloignés l’un de l’autre ; la plupart du temps, la traite correspond à un échange commercial entre producteurs et acheteurs ; les entités politiques approuvaient ce commerce et en retiraient des bénéfices substantiels.

La traite doit être distinguée de l'esclavage qui « consiste à exercer sur une personne l'un quelconque ou l'ensemble des pouvoirs liés au droit de propriété ». La traite nécessite l'existence de l'esclavage, mais l'inverse n'est pas vrai : l'esclavagisme a existé sans traite, dans le sud des États-Unis au XIXe siècle. La traite se différencie de la notion contemporaine de trafic d'êtres humains.

Les traites négrières furent un phénomène historique de très grande ampleur en raison du nombre de victimes, des nombreuses méthodes d'asservissement et des multiples opérations de transports sur de longues distances.

On parle pas beaucoup de la traite orientale et ces négriers Arabes qui utilisaient les voies commerciales des empires arabe puis ottoman : traversée du Sahara, de la Méditerranée, de la mer Noire, de la mer Rouge(zanzibar, comores, océan indien et la fameuse route des épices) approvisionnant leurs principaux marchés aux esclaves, dans les grandes villes d'Afrique du Nord et de la péninsule arabique jusqu' en Turquie.

+Détails de la vidéo

Zorro Chang-Party Time

Party Time

Zorro Chang

ERIC JO'-MANI DINA

MANI DINA

ERIC JO'

LANDO-HLD

HLD

LANDO

Riskab-Ek Sa

Ek Sa

Riskab

Kaf Malbar-MaronRprod Tour 2009

MaronRprod Tour 2009

Kaf Malbar

Yela-YELA le monde m'a laissé la

YELA le monde m'a laissé la

Yela

Toutes les vidéos

Derniers commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

+Plus de commentaires