Vavangue
Vavangue

Vavangue

Séga Réunion

Player Audios

Vavangue en Varangue
Play all

Vavangue en Varangue

Année :
(CD)

Suite

1 - Scottisches

Add to playlist Play

2 - Mon Coco

Add to playlist Play

Vavangue en Varangue

Biographie de Vavangue

Après une longue absence due à des problèmes de santé de son leader et à une restructuration du groupe, Vavangue revient… Fondé en 1988 par Jean Pierre La Selve, (ex « Compères Grat’Fils ») Vavangue est une association « loi 1901 » qui a pour but l’étude, la pratique et la ...

Après une longue absence due à des problèmes de santé de son leader et à une restructuration du groupe, Vavangue revient…

Fondé en 1988 par Jean Pierre La Selve, (ex « Compères Grat’Fils ») Vavangue est une association « loi 1901 » qui a pour but l’étude, la pratique et la diffusion des musiques traditionnelles de La Réunion.

Pour cela nous voulons continuer à faire entendre les instruments comme le bob le violon, le ralé-poussé ou le banjo, laissés de côté par la course à la modernité et à l’alignement sur les musiques dehors , et à faire danser sur les polkas, quadrilles, ségas , valses, mazurkas et scottischs que nous recueillons sans discontinuer auprès des derniers vieux jouars.

La musique que nous aimons n’est pas seulement destinée aux amateurs de folklore ou aux conservateurs de musées, elle est avant tout source de plaisir pour ceux qui la jouent, l’écoutent ou la dansent. Cet héritage peut aussi servir de base à une création actuelle. C’est pourquoi nous proposons nos propres compositions pour les mêmes instruments.

Notre activité principale nous conduit surtout sur des podiums de fêtes de quartier, pour des concerts ou des bals traditionnels, mais nous nous produisons aussi dans des lieux de culture : Muséum De la Canne et du sucre, Musée de Villèle, Médiathèques. A l’extérieur ; Festival créole des Seychelles, Métropole, Maurice, Louisiane, Martinique, Rodrigues.

Nous proposons également des actions de formation en musique et danses traditionnelles réunionnaises ainsi qu’une exposition d’instruments traditionnels.

Nous sommes aujourd’hui neuf musiciens :

Huguette : Chant, Banjo-mandoline.
Priscilla : Percussions,( rouleur, caïambe, ti bois, ti-fer) choeurs
Henri : Percussions, ( jaz, congas, murrumbujee ) choeurs
Thierry : Accordéon diatonique, guitare.
Eric : Banjo-contrebasse, chœurs
Eric : Saxophone,
Jacques : Clarinette, Pascal : Violon, flûtes
Jean Pierre : Chant, banjo, accordéon diatonique

Les anciens enregistrements du groupe sont aujourd’hui épuisés et ce nouvel ensemble n’a pas encore eu les moyens ni l’occasion d’enregistrer un Cd…
mais patience


+Voir la suite