Ti Fock
Ti Fock

Ti Fock

Maloya Electrique Réunion

Player Audios

ti tiay
Play all

ti tiay

Année : 2006
(CD)

Suite

ti tiay

swit lozik

donn douleur

aniel

Gayarnatyr

reunion maloya

album inconnu

Biographie de Ti Fock

Ce compositeur, chanteur, musicien de Maloya s*est illustré depuis la fin des années 70 comme un musicien avant-gardiste. Dans les années 80, Ti Fock est l*un des artistes réunionnais les plus adulés pouvant compter sur de solides bases de fans appréciant ses qualités novatrices. ...

Ce compositeur, chanteur, musicien de Maloya s*est illustré depuis la fin des années 70 comme un musicien avant-gardiste. Dans les années 80, Ti Fock est l*un des artistes réunionnais les plus adulés pouvant compter sur de solides bases de fans appréciant ses qualités novatrices.

Originaire de l*île de la Réunion, Ti-Fock est né sur la côte ouest à Saint- Paul. Né de parents musiciens, très tôt il s*intéresse à la musique. A six ans il montera sur scène avec l*orchestre de son père (TITIAY ORCHESTRA), et ses premiers accords il les plaquera dans les petits bals du samedi soir pendant une quinzaine d*années.
Un beau jour il découvrira un guitariste un certain Jimmy HENDRIX. C*était comme si il avait rencontré un extraterrestre, il sera traumatisé dans le bon sens du therme, et la musique deviendra son métier.

En 1980, fatigué de jouer la musique des autres, Ti-Fock décide de jouer sa propre musique "métisse, unique et moderne", et le maloya électrique est né. Il sort son premier album "Mafat" produit par 102FM Production (une des première radio locale). Cet univers musical métisse, cette musique ethnique futuriste recréée dans des sonorités contemporaines, la base sera le maloya, et pour l*époque jouer du maloya électrique s*était faire preuve de courage et peu rentable. Mais à partir de ce moment, il se fixe comme objectif de faire connaître son travail à travers le monde.

Mais Ti-Fock est un musicien à idée fixe et novateur. Commence alors une période difficile (à La Réunion on vit difficilement de sa musique), où Ti-Fock essaye de se faire connaître et à force de travaille et de persévérence il sera récompenser à de nombreuses reprises.

•1981 - premier prix d*une "Ile à l*autre"
•1984 - découvert par Philippe CONDRATH (de libération) dans un festival de musique africaine.
•1985 - Ti-Fock sera invité en France par Christian MOUSSET (Festival d*Angoulême) et Yorrick BENOIT ( Run Production) et les zorey vont découvrir le maloya pour la première fois, invité d*honneur "musique africaine" à l*île maurice,
invité d*honneur de l*UNESCO "rencontre de musique de l*océan indien",
invité par la ville de Marseille pour ses 2600 ans.


Ti-Fock est de ces musiciens à idée fixe, de ces créateurs qui tentent leurs expériences à contretemps de la bonne pensée esthético-politique du moment.
Premier artiste réunionnais à avoir suscité l*intérêt au-delà des rivages de son île, Ti-Fock est incontestablement un artiste original, perspicace et opiniâtre, qui marquera l*histoire musicale de son ile, la Réunion.

Ti-Fock « le magicien réunionais du rythme et du verbe » est un tout petit jeune homme d*une soixantaine d*années, métissé de chinois et d’africain, qui a su puiser dans toutes ses racines un formidable génie musical pour jouer avec la sonorité des mots. Ajoutez à cela une imagination impressionnante au niveau des arrangements et un travail à l’équerre, et vous aurez le “style ti fock”, résolument original et inimitable…
Ce qu’il chante, c’est le “maloya”, ce blues des îles d’essence afro-malgache, chant de résistance des esclaves, mélange de rythmes ternaires et de percussions africaines.

En 20 ans de carrière, Ti-Fock a sorti 4 albums très cotés et il a tourné à travers le monde avec des pointures telles que James Brown, Santana ou Ray Baretto, et pour de nombreuses vedettes de l’hexagone, de Lavilliers à Noah, Ti-Fock est une référence.

Leader incontesté du maloya electro, Ti-Fock revient sur le devant de la scène pour nous dévoiler sa musique teintée de maloya traditionnel, d*ambiance jazzy et d*electro fusionnée avec un certain Otisto 23 ...

Aujourd*hui encore Ti-Fock reste le musicien innovateur , inclassable et incontournable pour la musique réunionnaise.


+Voir la suite

Galerie photos

Ti Fock - Galerie PhotoTi Fock - Galerie PhotoTi Fock - Galerie PhotoTi Fock - Galerie PhotoTi Fock - Galerie PhotoTi Fock - Galerie Photo
Lancer le diaporama

Adresses internet de Ti Fock