Ti Fred
Ti Fred

Ti Fred

Maloya Réunion

Player Audios

Kozker
Play all

Kozker

Année :
2010

Suite

Kozker

sitantelman

Biographie de Ti Fred

NOUVEL ALBUM KOZKER DISPONIBLE ! Fred Belhomme "Ti-Fred" était l´une des voix maloya du groupe de l´incontournable Danyèl Waro dans les années 90. Son premier album "Sitantelman" a été enregistré dans les hauts de l´île de la réunion avec la complicité de Danyèl Waro qui ...

NOUVEL ALBUM KOZKER DISPONIBLE !

Fred Belhomme "Ti-Fred" était l´une des voix maloya du groupe de l´incontournable Danyèl Waro dans les années 90. Son premier album "Sitantelman" a été enregistré dans les hauts de l´île de la réunion avec la complicité de Danyèl Waro qui sera le producteur de cet album !

Pratique corollaires à l´esclavage, maloya et moring incarnent aujourd´hui encore résistance et créolité. Défendant identité et patrimoine réunionnais dans le respect de la tradition, Ti-Fred, son étonnante présence vocale soulignée par les fulgurants percussionnistes traditionnels qui l´entourent enrichit l´histoire de l´île.

´Ti-Fred´ présente son nouvel album ´Kozker´.

Ce disque a été enregistré, mixé et masterisé par Olivier Peuvrier de CD Run qui a d´ailleurs co-produit l´album avec le soutien de la Mairie du Tampon et de Radio Pikan.

On retrouve sur cet album l´univers de Ti Fred ; celui d´un artiste ayant grandi dans l´univers du maloya kabaré et ayant collaboré avec Danyel Waro dans les années 80 : un maloya poétique empreint de conscience et de créolité, un chant délicat soutenu par des choeurs, des rythmiques entraînantes.

Pourtant ´Kozker´ symbolise une vraie évolution des compositions de l´artiste. Ce changement tient notamment à sa rencontre avec Razizy, artiste malgache installé à La Réunion. Avec le soutien de ce dernier, Ti Fred a continué l´exploration artistique de ses origines malgaches en même temps qu´il adaptait ses propres compositions à des lignes mélodiques élaborées sur la valiha de Razizy (guitare malgache).


+Voir la suite

Adresses internet de Ti Fred