Teddy
Teddy

Teddy

Maloya Réunion

Player Audios

Aterla
Play all

Aterla

Année : 2016
2ème volet du tryptique annoncé, Aterla offre une pause en fonnkèr. Cet album de poésie déclamée, a capella ou en musique, comprend 17 compositions originales sur lesquelles la voix chaleureuse de l'artiste visite plusieurs sujets et bouscule le quotidien d'un regard amusé, titillé, souvent moqueur et dénonciateur.

Suite

1 - Debout La Réunion

3 - Brûlé

9 - Aterla

17 - Dodo baba

Aterla

Isi Anndan

Biographie de Teddy

Teddy Iafare-Gangama   Auteur de pièces de théâtre, de contes et poète, traducteur, coordonnateur de projets culturels, animateur d'ateliers d'écriture… Teddy Iafare-Gangama est un hyperactif de la langue créole abrité derrière un artiste constamment en recherche. ...

Teddy Iafare-Gangama

 

Auteur de pièces de théâtre, de contes et poète, traducteur, coordonnateur de projets culturels, animateur d'ateliers d'écriture… Teddy Iafare-Gangama est un hyperactif de la langue créole abrité derrière un artiste constamment en recherche. Après le succès de son livre Tigouya, doublement primé et adapté en théâtre d'objets, il sort son premier CD "Isi Anndan". 14 titres originaux, variant entre funk, soul et maloya, orchestrés par des textes, que le fonnkézèr déclame.

 

Son enfance partagée entre le Moufia et l'Eperon lui permet, avec du recul,  de voir La Rénion sous différentes facettes. Passionné par l'histoire, l'identité, la langue et les cultures de son île, c'est tout en se consacrant à un mémoire de master au maloya en 2007 (en lettres modernes), qu'il inscrit sa prose dans l'histoire littéraire de La Réunion.

L'élément déclencheur de cette vie d'artiste : la naissance de sa fille. Il jette sur le papier « Si ou té in frui », un de ses premiers textes qui va donner le titre de son recueil cinq ans plus tard.

 

L'artiste fait la distinction entre le slam et le fonnkèr même si l'étiquette slam est plus facilement utilisée pour définir sa pratique.

 

Dans cet album, certains textes sont déclamés a capella et en musique. Teddy s'amuse à jongler avec les mots, à se créer sa propre langue artistique forte de néologismes et d'images qui, tantôt rappellent des souvenirs, tantôt invitent au songe.


Cet album est un voyage entre la langue réunionnaise et la culture "mondiale" dans laquelle se trouvent les sociétés créoles d'aujourd'hui.

Plusieurs styles, plusieurs rythmes, plusieurs couleurs, une voix, des mots, mis en bouche par le fonnkézèr, mais aussi des invités de taille, donnent une ouverture peu ordinaire sur le monde pendant près d'une heure d'écoute.


+Voir la suite

Galerie photos

Teddy - Galerie PhotoTeddy - Galerie PhotoTeddy - Galerie Photo
Lancer le diaporama

Interviews de Teddy

Respa dann fénoir

> vidéo | publié le 22 mars 2014

" live au Palaxa ... "

Adresses internet de Teddy