Renesens
Renesens

Renesens

Maloya Réunion

Player Audios

Nou lé pa plus nou lé pa moin
Play all

Nou lé pa plus nou lé pa moin

Année :
4 titres (1999)

Suite

Nou lé pa plus nou lé pa moin

Biographie de Renesens

Renésens : le métissage musical créoloceltique réunionnais            Le nom Renésens vient de l’écriture en créole du lieu-dit la Renaissance, au nord-est de l’île de la Réunion, là où résident les musiciens de la famille ...

Renésens : le métissage musical créoloceltique réunionnais

 

         Le nom Renésens vient de l’écriture en créole du lieu-dit la Renaissance, au nord-est de l’île de la Réunion, là où résident les musiciens de la famille Aupiais (leur père est breton, leur mère créole). Dans un métissage novateur disent les journalistes, ils allient les cornemuses et bombardes celtiques aux  percussions réunionnaises. Fin 1998, il se compose de 8 musiciens et danseuses.

Le groupe enregistre d’abord un premier « CD 4 titres ». C’est la surprise. Le petit monde culturel réunionnais découvre l’originalité de la fusion maloya /musique celtique et le potentiel de la toute nouvelle formation. Le groupe fait la première partie du concert d’Eric Marchand et Danyel Waro en avril 99 à La Réunion et reçoit dans la foulée une invitation du Festival interceltique de Lorient. Cette tournée emmène le groupe à Lorient (Halle du Moustoir), Saint  Nazaire, puis l’île d’Ouessant pour le premier Salon du livre insulaire.

         Début 2000, un album de 14 titres sort à La Réunion. Un morceau «Moin lé pa la ek sa » fait une grosse percée radiophonique. C’est sans conteste le tube local de l’année 2000. Renésens « multiplie » les scènes dans l’île. En août,  2001, il est invité à l’île Rodrigues et fin septembre en Europe: Unesco à Paris, puis la Pologne, (Université de Varsovie, Festival celtique de Poznan, Jazz got et Lycée français de Varsovie). 2002 est consacré à la création d’un spectacle/concert autour de la vie africaine et de l’œuvre ethnographique du R. Père Francis Aupiais « Mission au Dahomey », programmé par l'Office Départemental de la Culture de La Réunion au théâtre de Champ fleuri, la plus importante scène de Saint Denis le 18/12/2002. En 2003, Renésens est de nouveau l’invité du Festival Interceltique de Lorient qui le programme sur la scène du Cabaret le samedi 9 août à 23h30. L’édition d’un nouvel album intitulé « Rézistans » accompagne ce passage très remarqué à Lorient (reportage de RFO TV, de TV Breizh, article et grande photo du journal Ouest France)…

 

          Un DVD et un CD live "Renésens au Festival Interceltique de Lorient" sont produits début 2004 (CD remasterisé et retiré en 2005). En juillet 2004, le groupe est programmé dans la région de Nantes (Blain, Redon). Au retour, il est reçu par l’Association réunionnaise de communication et culture où son DVD est présenté sur grand écran. Auparavant, il se produit le 30 avril au théâtre du Tampon. Le 20 décembre 2004, il est la tête d’affiche de la fête de la Liberté aux Avirons. En mai 2005, Renésens est invité au festival Donia de Nosy Bé à Madagascar. Un de ses principaux leaders Damien y meurt à l’arrivée, dans un accident au cours du transfert vers l’hôtel. Son jeune frère, Morgan, est grièvement blessé à la hanche. Quatre mois après, à peine rétabli, il assure avec son groupe recomposé la première partie des concerts de Denez Prigent les 2 et 3 septembre, au théâtre du Tampon et au théâtre de plein air de Saint Gilles.   

 

         En 2006, l’anniversaire du décès de Damien est marqué par l’édition de son mémoire de maîtrise et la sortie du CD « Mission au Dahomey » rappelant le combat du R.P. Francis AUPIAIS contre le racisme et pour la reconnaissance des cultures africaines. La Société des missions africaines invite Renésens pour son 150ème anniversaire le 15 octobre à Nantes. Le groupe y interprète dans la cathédrale une chanson en hommage à Damien et présente à Nantes puis à Saint Nazaire une version recomposée de son spectacle « Mission au Dahomey ». Enfin, c’est Renésens que le Conseil Général de La Réunion choisit pour participer à un important rendez-vous entre La Réunion et la Bretagne qui se déroule du 14 au 18 décembre à Quimper et à Brest (scène mythique du Vauban le 17). Le groupe termine cette tournée par un concert à St Nazaire (Trignac) le 18. C’est la sixième fois qu’il est sur scène dans cette région.      

 

         Pour 2007-2008, malgré l’indifférence incompréhensible des producteurs locaux, Renésens prépare un nouvel album sur le thème de l’interculturalité.


+Voir la suite

Galerie photos

Renesens - Galerie PhotoRenesens - Galerie Photo
Lancer le diaporama

Adresses internet de Renesens