Pascal SAMY
Pascal SAMY

Pascal SAMY

World Réunion

Player Audios

Ni Blanc Ni Noir
Play all

Ni Blanc Ni Noir

Année : 2008
Décembre 2008

Suite

1 - Monter la haut

Add to playlist Play

2 - Modernite

Add to playlist Play

3 - Ni Blanc Ni Noir

Add to playlist Play

4 - Nou Vale

Add to playlist Play

5 - Demain

Add to playlist Play

Ni Blanc Ni Noir

Séga Dance Hall

Coz Kréol

Y mette à moin

Biographie de Pascal SAMY

Né en 1976 à Toulouse, Pascal SAMY a grandi à l'île de la Réunion. Ses premières expériences musicales se déroulent au lycée, puis très vite en dehors du cadre scolaire. Membre de groupes locaux comme Cimendef, Trio Fun, Kèr Vivan, Payanké, ou Bleu Passion, il fait ses armes sur les ...

Né en 1976 à Toulouse, Pascal SAMY a grandi à l'île de la Réunion. Ses premières expériences musicales se déroulent au lycée, puis très vite en dehors du cadre scolaire. Membre de groupes locaux comme Cimendef, Trio Fun, Kèr Vivan, Payanké, ou Bleu Passion, il fait ses armes sur les scènes réunionnaises avant de s'envoler en 1997 vers Paris pour suivre des études d'Economie. Diplômé de la Sorbonne 2 ans plus tard, Pascal SAMY s'engage alors dans une carrière financière aux dépends de la musique.

 

C'est en 2000 que l'artiste revient à sa passion et enregistre quelques maquettes dans son studio parisien. Comble du hasard, il a pour voisin Jean-Louis Rosély de Piros Production avec qui il signe son premier contrat. Le maxi CD "Y mette à moin" sort 1 an plus tard et pousse Pascal SAMY vers son île pour une intense promotion où s'enchaînent radios, télévisions, et scènes. De retour à Paris, il intègre le réseau des soirées réunionnaises et commence à faire des spectacles dans toute la France.

 

Trois ans plus tard, Pascal SAMY décide de produire lui même l'album "Coz Kréol" en gardant comme distributeur et éditeur Piros Production. Sorti en 2004, cet opus renforce la notoriété de l'artiste qui repart sur les routes pour une longue période de promotion. Suivront quelques fructueuses collaborations avec Toulou, Dominique Beauté, ou Christian Grondin du groupe Analyse.

 

En 2007 arrive dans le paysage musical "Séga Dance Hall". Ce deuxième album reste une auto production mais son impact marque sans conteste les esprits. Pour preuve, les clips issus de cet opus ont été visionnés plus de 100 000 fois sur Internet et diffusés sur toutes les télévisions de l'océan indien ! Cette nouvelle notoriété permet à Pascal SAMY de dépasser les frontières de la Réunion pour travailler avec Steel, Njie, Erick Louisy, ou Ronald Rubinel, incontournable dans la musique antillaise.

 

L'année 2009 marque le retour médiatique de l'artiste qui a choisi de s'attaquer au marché national avec un troisième album au titre évocateur : "Ni Blanc ni Noir". Mélange de rythmes endiablés et de chansons intimes, de sons modernes et d'instruments traditionnels, Pascal SAMY nous livre une composition colorée qui fait honneur au métissage et à la diversité réunionnaise.


+Voir la suite

Adresses internet de Pascal SAMY