Pascal Retac
Pascal Retac

Pascal Retac

Variété / Jazz

Player Audios

la mesure
Play all

la mesure

Année : 2008
(CD)

Suite

1 - Non Non Non

Add to playlist Play

2 - Le courrier

Add to playlist Play

3 - Jveux men aller

Add to playlist Play

la mesure

Biographie de Pascal Retac

Pascal Retac, auteur, compositeur, interprète est un artiste dans l*âme depuis sa plus tendre enfance. Né le 28 décembre 1969 à Saint Gilles les Hauts sous le nom de Pascal Grondin. Il passe son enfance sur l*île de la Réunion, où il est bercé par les musiques traditionnelles créoles ...

Pascal Retac, auteur, compositeur, interprète est un artiste dans l*âme depuis sa plus tendre enfance.
Né le 28 décembre 1969 à Saint Gilles les Hauts sous le nom de Pascal Grondin. Il passe son enfance sur l*île de la Réunion, où il est bercé par les musiques traditionnelles créoles comme le maloya et le séga. Puis à l*adolescence, il découvre la variété française et internationale des années 70 et 80. Enfin, à l*âge mure il tombe amoureux du jazz.
Ce bouillonnement culturel et musical forme sa particularité artistique qui s*affirme au fil des années.

La musique, une passion d*enfance.

Comme tout adolescent, il se cherche … Sa voix est juste et répond en partie à ses espoirs d*artiste en herbe, sa curiosité musicale le pousse, entre autre, vers le piano et la guitare. Et c*est seul, dans son coin, qu*il travaille ces instruments.
Enfin, il se risque à dévoiler son talent. Remarqué, il attire l*attention d*artistes qui le font grandir de leurs expériences.
Fin des années 80, il forme le groupe folklorique "Zacaranda"; avec lui, les premières scènes et un album "pou gainy in monaie". Cette aventure de plusieurs années, lui apporta la reconnaissance d*un public.
Autre genre et autre groupe, il rentre dans la formation "Les improductibles", où il est à la fois chanteur, pianiste et acteur.

La musique, une passion partagée.

Progressivement, on lui réclame de devenir professeur de chant au Village Titan, coach vocal, ou encore, pianiste et arrangeur pour certains studios d*enregistrement. L*un d*entre eux, Maryann*s Studio, tombe sous le charme et lui propose une collaboration. Il signe un contrat en 2006, et prend le nom d*artiste : Pascal Retac (clin d*œil à chacun de ses enfants).
Fort de toutes ces expériences, il crée une musique de variété aux couleurs multiples, sans oublier ses origines; donnant naissance à son album "La mesure", que nous découvrirons, chez les distributeurs en ligne ou sur commande, courrant de l*année 2008.
Décidé à partager sa passion, sur scène il s*entourer de musiciens professionnels et reconnus, comme Jean Pierre Crescence aux cuivres, Moïse Ichama à la basse, et Patrick Marvilliers à la batterie.

Ses musiciens

Jean Pierre CRESCENCE

Saxophoniste et Trompettiste
Il a joué avec Ti Fock, Harry Pitou, Hervé Duclo, Dario Rabey, Jean Francois Fochard, le groupe Soft, Patrick Donat, Mastane, Il joue actuellement avec le groupe de Jazz : Soul Choc.

Moïse ICHAMA

Bassiste
Guitariste et bassiste depuis son enfance. Il a joué avec Ti Fock comme guitariste soliste, et leader pendant 7ans en Angleterre d*un groupe de jazz plusieurs fois récompensé.

Patrick MARVILLIERS

Batteur
Ce jeune portois de talent, apprécie le jazz et le maloya électrique.
Il a fréquenté de nombreux artistes locaux tels que Ti Fock, Teddy Baptiste et bien d*autres encore.


+Voir la suite

Adresses internet de Pascal Retac