Player Audios
Biographie de Narmine Ducap
Guitariste et compositeur, Narmine Ducap fait partie d’une génération de musiciens dionysiens qui se sont investis au cours des décennies 1960-70 dans l’enregistrement de ségas.
Participant à la structuration de la production discographique insulaire, il fut un des instrumentistes les plus sollicités par les studios, en particulier pour son efficacité en tant que soliste et ses capacités à accompagner, au pied levé, les chansons d’autres interprètes.
Souvent associé à la carrière de sa fille Michou, qu’il dirigea jusqu’au milieu des années 1980, Narmine Ducap a aussi composé une trentaine de titres instrumentaux entre 1966 et 2004.
Le label Takamba, du Pôle Régional des Musiques Actuelles, a choisi de reproduire ceux qu’il enregistra jusqu’en 1976. Significatifs de l’électrification du séga radiophonique, ils témoignent de l’émergence de nouvelles façons de jouer (en terme de sonorités et de rythmes) qui marquent encore une partie de la production actuelle de séga.
Mais Narmine fut aussi un observateur de son époque. L’acuité de ses souvenirs et son talent à les raconter ont incités le label à ajouter à cette réédition plusieurs extraits d’entretiens réalisés en 2006. Regroupés en chapitres thématiques, ils permettent de saisir une partie du contexte et de l’état d’esprit dans lequel Narmine évolua.
L*album est disponible chez tous les bons diquaires !
Dernière Vidéo
Showcase Narmine Ducap