Mikea
Mikea

Mikea

Beko n blues Madagascar

Player Audios

Taholy
Play all

Taholy

Année :
2009 Contre-Jour / Socadisc

Suite

1 - Akory ataoko Belina

Add to playlist Play

2 - Nagnaia Reliny

Add to playlist Play

3 - Niny

Add to playlist Play

Taholy

Biographie de Mikea

MIKEA a été créé en 2003 par Théo Rakotovao, natif du Masikoro (Sud-ouest de Madagascar). Avec  l’apparition de MIKEA, c’est l’émergence des pulsions du terroir dans la musique urbaine malgache qui se poursuit. Lorsque Théo Rakotovao, son ...

MIKEA a été créé en 2003 par Théo Rakotovao, natif du Masikoro (Sud-ouest de Madagascar). Avec  l’apparition de MIKEA, c’est l’émergence des pulsions du terroir dans la musique urbaine malgache qui se poursuit. Lorsque Théo Rakotovao, son fondateur et leader, apparut pour la première fois sur la scène du cabaret « Le Glacier » à Antananarivo, il portait une hachette à sa ceinture. Une allure qui, d’emblée, allait captiver l’attention du public avant qu’il n’entame sa chanson. Dès les premières notes, tout le monde avait compris qu’une nouvelle voix venait de faire une incursion impériale sur la scène musicale malgache.

En novembre 2008, après une prestation saluée par le jury présidé par Tiken Jah Fakoly, il remporte le Prix Découvertes RFI musiques 2008.

 

« Auteur, compositeur, interprète, Mikea a fait le choix de se tourner vers une esthétique simple, à la fois personnelle et universelle, portée par le trio guitare, basse et percussions, trio sur lequel la voix peut s’épanouir librement et mener l’auditeur directement au propos. Mais les inflexions de la voix, son timbre, ses envolées et son langage vont rappeler sans cesse qu’on est à Madagascar. Et le pays de Mikea apparaît aussi sous les couleurs, les sons et les rythmes de la guitare. Ici où là, surgit une flûte légère qui rappelle la sodina de certains rituels. Ou alors ce sont des voix de gorge qui viennent soulever le chant solo et qui font penser à certains chants traditionnels.

Le beko, musique de cérémonies chantée à plusieurs voix, habite aussi le chant de Mikea. Cette tradition s’est glissée vers une fonction nouvelle et des chanteurs comme Mikea ont façonné une chanson sociale sur le style ancestral.

Mikea chante la solitude, la pauvreté, les valeurs traditionnelles, la terre, le pouvoir abject de l’argent, l’exil et le mal du pays, la trahison et le vol, la justice, la famille, l’amour évidemment mais aussi la déforestation et les problèmes d’environnement. C’est une sorte de chant d’amour s’élevant de la voix d’un chanteur qui a fait le choix juste de laisser parler une musique profondément subtile même si apparemment évidente. Mikea chante parce que chanter est vital. Il chante pour parler des siens : un chant avec une morale, comme une balade ancienne, comme un blues du fond des bayous, comme un gospel, comme un proverbe africain… »

Etienne Bours


Nouvel album « Taholy »  (Contre-Jour/Socadisc - 2009)

www.myspace.com/bekonblues

 

Au-delà de l’intérêt musical, le groupe et son leader ont attiré l’attention du public  sur une région et un peuple dont la culture, profondément et intimement liée à la forêt, est actuellement menacée de disparition. (Tsilavina Ralaindimby)

Les Mikea sont une des tribus de la région de Morombe, plus précisément au Sud Ouest de Madagascar. Avec les Masikoro, ils occupent la région fertile de Morombe et vivent en grande partie dans la forêt. Ils sont surnommés « les hommes nus », des aborigènes en somme.

Dans la forêt sèche de 3500 km2 environ située au Nord de Tuléar  entre Manombo au sud et Morombe au Nord, vivaient des groupes minoritaires des Malgaches connus sous les noms de Mikea, y développaient leurs propres cultures dans  des conditions naturelles difficiles et souvent extrêmes. Pendant des siècles, on se posa la question de savoir s’il s’agissait d’un mythe ou une réalité. En effet, selon les traditionnistes Masikoro et Vezo, cette immense forêt fut peuplée par des « individus mystérieux » et cette qualification est liée à leur existence invisible  à l’œil humain.


+Voir la suite

Galerie photos

Mikea - Galerie PhotoMikea - Galerie PhotoMikea - Galerie PhotoMikea - Galerie PhotoMikea - Galerie Photo
Lancer le diaporama

Adresses internet de Mikea

Dernière Vidéo

Mikea Concert

Derniers commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

+Plus de commentaires