Manapany Surf
Manapany Surf

Manapany Surf

Muzik Festival Réunion

Biographie de Manapany Surf

RETROUVEZ MANAPANY FEST EN VIDEO : VOIR LA VIDEO DE LAO VOIR LA VIDEO DE PAT* JAUNE VOIR LA VIDEO DE D-ZORD VOIR LA VIDEO DE MALOUZ VOIR LA VIDEO DE MOUNAWAR VOIR LA VIDEO DE MOUNAWAR ...

RETROUVEZ MANAPANY FEST EN VIDEO :






Histoire du Manapany Surf Festival :


Les années 2001 et 2002 ont servi à poser les principaux axes de développement de l*association Les Trois Peaks et de la manifestation :

- Thématique centrale : " musiques en cuivre et musiques de fêtes "
- Compétition de surf en liaison avec la Ligue réunionnaise de surf
- Implication croissante de la ville de Saint-Joseph au niveau humain, financier et géographique (Mairie, Associations, MDA, Pays d*Accueil, …)
- Actions culturelles en direction des jeunes et des quartiers (Ecole de musique de Saint-Joseph, concerts scolaires, …)
- Opérations sportives visant à développer la pratique du Body board

Ainsi, la formule fonctionnant à merveille, nous sommes passés, grâce au soutien de nos partenaires, de la programmation locale de 2001, à une programmation tournée vers l*extérieur en 2002 (Bob Brozman et Uranus Bruyant). De plus, en 2003, avec la création d*une scène ouverte (groupes réunionnais en développement), le nombre de groupes passe à 15 soit plus d*une centaine de musiciens ; côté spectateurs, Manapany a vu 5 000 visiteurs dans le week-end de 2002 contre 1000 l*année précédente.

Les principaux piliers étant plantés, l*édition 2003 a pu s*y appuyer et s*ouvrir sur un plus vaste projet. Ainsi le Bébête Orchestre en Cuivre a été créé, réunissant 26 artistes dont 4 chefs de pupitre et un chef d*orchestre (Henri-Claude Moutou). Il a commencé à tourner tout au long des 3 mois précédant l*événement. Trois décentralisations de concerts ont pu être organisées dans les quartiers de Saint-Joseph et le festival s*est ouvert au jeune public avec un concert scolaire donné par le groupe malgache Sareraka, et réalisé à l*Ecole de Musique de St Joseph devant 200 élèves issus des 3 lycées de la commune.
Quant à l*événement sportif du Manapany Surf Festival, son succès est étonnant : 170 inscrits à la compétition, et une vingtaine de sportifs dont l*inscription n*a pu être prise ! Pour mémoire, la première édition s*était déroulée avec 60 compétiteurs !
Les spectateurs ont été nombreux à la suivre, malgré le manque de vagues.

Ainsi, l*année 2003 a vu naître un véritable festival : joyeux, convivial et professionnel, définitivement ancré dans son environnement, avec un public se débrouillant pour rester sur place pendant tout le week-end.
Quant à l*édition 2004, elle a permis de conforter les principes posés en 2003 et de voir la fréquentation encore progresser.
L*édition 2005 du festival de Manapany a été encore une fois un succès en terme de public et de retombées médiatiques ; les deux mille huit cents spectateurs présents grâce à l*adjonction d*une deuxième soirée payante, ajoutée aux 3 000 personnes qui ont fréquentées le site durant le week-end sont là pour le prouver !!

Pour finir, il est évident que l*événement est bien ancré dans le paysage culturel réunionnais et que le public est extrêmement demandeur ; la soirée du vendredi a amené 600 personnes avec une tête d*affiche encore peu connue à la Réunion. Notre capacité de progression se situe là, avec une amélioration de la fréquentation des décentralisations dans les Hauts.
En 2006, le festival, organisé sur 3 jours, a été très perturbé par les intempéries, au point que le concert du samedi a dû être déplacé au Bato Fou (Zenzile, Violons Profonds et Cankisou), alors que les concerts du dimanche ont été annulés, à l*exception de Rajery qui a été programmé dans la salle de l*ancien restaurant « Le Manapany ».
Pour l*édition 2007, nous avons dû retourner à une formule sur deux jours, afin de combler le déficit enregistré en 2006. La programmation a été recentrée sur ce qui a fait le succès de notre festival depuis sa création : les Musiques en cuivre.

+Voir la suite

Adresses internet de Manapany Surf

Dernière Vidéo

Zion Vibration au Manapany Surf

Derniers commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

+Plus de commentaires