Mami Bastah
Mami Bastah

Mami Bastah

World Madagascar

Biographie de Mami Bastah

Auteur, compositeur, interprète et musicien, Mami Bastah, de son vrai nom RANAIVO Maminirina Ramiandraharisoa, est né le 06 août 1962 à Antananarivo (Madagascar). Adepte du Folksong, parolier hors pair, il écrit des textes ayant pour thèmes l'amour et le quotidien. Autodidacte, il a ...
Auteur, compositeur, interprète et musicien, Mami Bastah, de son vrai nom RANAIVO Maminirina Ramiandraharisoa, est né le 06 août 1962 à Antananarivo (Madagascar).
Adepte du Folksong, parolier hors pair, il écrit des textes ayant pour thèmes l'amour et le quotidien.
Autodidacte, il a commencé à jouer de l'harmonica à l'âge de 9 ans et s’est initié à la guitare à l’âge de 12 ans. Des échanges soutenus avec des artistes locaux et internationaux lui ont permis d'acquérir des connaissances en matière de musique et d'organisation. En 1982, Mami a commencé à prouver son talent dans le groupe Remy (groupe très populaire à Madagascar) dont il est le principal auteur-compositeur.
En 2000, Mami fait cavalier seul et devient Mami Bastah. En 2005, il a participé aux Rencontres Francophones Voix du Sud organisées à l’Alliance française d’Antsirabe.
Avec son grand sourire et son timbre vocal unique, Mami Bastah porte haut son identité musicale.
La carte maîtresse de Mami Bastah est de faire revivre le « tandonaka », un genre presque oublié de chanson traditionnelle villageoise, propre à la région Vakinankaratra, sa région natale. Après des années d’efforts et de recherches, Mami décide de promouvoir ce style musical et de le remettre au goût du jour en le modernisant à l’aide des instruments actuels.
A son origine, au XIXème siècle, le « tandonaka » était chanté a capella par un groupe de jeunes battant le rythme en tapant des mains. Pratiqué lors de fêtes familiales, des groupes se livraient à une véritable compétition.
« … Quand il monte sur scène et qu'il interprète ses morceaux très entraînants, il déchaîne l'enthousiasme de l'assistance qui sourit et même rit, en écoutant ses paroles imagées… ses chansons ne peuvent que mettre de bonne humeur. Qualifié de musicien du monde il séduit le public par l'atmosphère musicale de ses concerts.»

MAMI BASTAH
Lauréat 2009 du « Prix Musiques de l’Océan Indien »


MAMI BASTAH, lauréat 2009 du Prix Musiques de l'Océan Indien

MAMI BASTAH, lauréat 2009 du Prix Musiques de l'Océan Indien
Voir http://www.prixmusiquesoceanindien.com



A l’issue de la finale qui s’est déroulée le 25 septembre 2009 à l’Alliance Française d’Antananarivo dans le cadre du Festival Angaredona, Mami Bastah a été désigné lauréat de la deuxième édition du « Prix Musiques de l’Océan Indien ».
Présidé par Gérard Davoust, Président d’Honneur de la SACEM et Président Directeur Général des Editions Raoul Breton, le jury était composé de : Lilian Goldstein (SACEM), François Chesnais (FCM), Chamsiddine Benali (Ville de Saint-Denis de La Réunion), Stéphane Rochecouste (Le Kabardock),Mireille Rivat (ADAMI), Charles Maurin Poty (OMDA), Christian Mousset (Festival Musiques Métisses - Angoulême), Marie-José Justamond (Festival Les Suds - Arles), Bernard Aubert (Festival Fiesta des Suds - Marseille).

DOTATION DU PRIX


Calendrier 2010, Mami Bastah sera accueilli par les festivals partenaires*

. Babel Med Music – Marseille - France / 27 mars
. Festival Musiques Métisses – Angoulême - France / Du 3 au 22 mai
. Fête Nationale Malgache – Saint-Denis de La Réunion / 26 juin
. Festival Timitar – Agadir - Maroc / 8 juillet
. Festival en Othe – Aix en Othe - France / Début juillet
. Francofolies – La Rochelle - France / Mi juillet
. Festival Les Suds – Arles - France/ Mi juillet
. Festival Sakifo – Saint-Pierre - La Réunion / 8 août
. Festival Angaredona – Antananarivo - Madagascar / Septembre
. Fiesta des Suds – Marseille - France / Octobre
. Festival Milatsika – Chiconi - Mayotte / Octobre

* Sous réserve de l’organisation de ces festivals.

+Voir la suite

Galerie photos

Mami Bastah - Galerie PhotoMami Bastah - Galerie PhotoMami Bastah - Galerie PhotoMami Bastah - Galerie Photo
Lancer le diaporama

Adresses internet de Mami Bastah