Brèves

Le 10 juillet 2017

LE K... annonce sa nouvelle saison !

RENDEZ-VOUS AU K le 1er septembre à 19h pour la saison nouvelle!

Une présentation de Saison au Séchoir c’est (dans le désordre) : une ambiance chaleureuse dans la cour du K, un apéro offert par la maison, les spectacles à venir présentés par l’équipe et les artistes, des extraits vidéo pour se mettre en appétit… Mais c’est aussi une surprise concoctée par l’ami Mounawar. En avant-goût de son spectacle Chien Bleu, qui ouvrira la saison au Séchoir le 6 septembre, le musicien lèvera le voile sur sa façon si singulière de faire voyager la voix et les sons. Dernier détail, c’est gratuit et ouvert à tous ! 

>> Le Sechoir

En savoir + sur MOUNAWAR

+Lire la suite

Brèves

Le 10 juillet 2017

SUNDRI FEELING et les « FEMMES DE DOMENJOD »

En partenariat avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Réunion, le Centre Pénitentiaire de Saint-Denis et la Cité des Arts, le groupe de musique SundRi Feeling est allé à la rencontre de femmes détenues pour leur proposer de

Le projet est imaginé dans les couloirs de la Cité des Arts au mois de mai 2016 à l’occasion de la première

résidence de SundRi Feeling. Ce n’est qu’avec le précieux soutien de la coordinatrice culturelle du SPIP, Geneviève Grondin, que le projet prend forme et se concrétise un an plus tard.

Ce mois de juin 2017, mois de la musique, trois ateliers de 2h30 ont été organisés auprès de femmes détenues volontaires. Les dames ont re-travaillé les couplets d’une chanson du groupe et chanté les refrains de plusieurs chansons du répertoire SundRi Feeling.

 

«Dès la première séance, une bonne partie de l’objectif était atteint puisque les dames avaient déjà réécrit les paroles du titre “J’inspire”, et appris à chanter le couplet ! », explique avec enthousiasme l’artiste, Cendrine Cingala, qui a pu noter l’aspect valorisant de ses échanges avec les dames.

L’une des participantes explique que ces ateliers lui ont apporté «beaucoup de sérénité». Et de poursuivre: «Cela nous a permis de nous exprimer (…)L’intervenante a pris le temps de nous amener à connaître notre corps et sentir les vibrations par le chant ». Une autre participante explique avoir découvert comment se déroule un cours de chant et admet que le plus diicile est de chanter devant d’autres personnes.

Avant de se consacrer pleinement à sa carrière artistique, Cendrine Cingala a travaillé auprès de publics très variés en tant que consultante en insertion. Il lui paraît donc naturel de partager sa passion pour apporter son aide à ceux qui le souhaitent et utiliser son art comme moyen d’expression et d’action.

«Je suis très touchée par la rencontre avec ces femmes. Progressivement, je vois les visages s’illuminer et les voix prendre de plus en plus d’assurance. C’est aussi un plaisir de constater leur ierté d’écrire une chanson avec une vraie structure poétique. Ces temps d’ateliers sont une parenthèse précieuse dans la routine de la vie carcérale», commente Cendrine Cingala.

 

À l’issue des 3 ateliers d’écriture poétique et de chant, les femmes détenues volontaires et le groupe SundRi Feeling (composé de la chanteuse Cendrine Cingala et du multi-instrumentiste Richard Layan) ont restitué leur travail artistique à l’occasion d’un concert spécial ce jeudi 6 juillet. «J’espère que d’autres artistes viendront à la rencontre de ces femmes, pour leur apporter un peu de lumière», conclut l’artiste.

 

L'accés à la culture est un droit fondamental inscrit dans la loi et toute personne doit pouvoir y accéder. En milieu carcéral, la mise en place d'une programmation culturelle participe à la mission de réinsertion et de prévention de la récidive

+Lire la suite

Brèves

Le 17 novembre 2016

Danyèl Waro & Le Small Band

VEN 18 NOV 2016 - 21:00 - Le Choka Bleu - La Saline les Bains - Tarif : 10€

Arragements : 
Marie-Charlotte Jahn
Idriss Judith
Mickael Laborde
Willy Ramboatinarisoa

Danyel WARO
+
Le Small-Band : 
- Marie-Charlotte Jahn (Flûte Traversière)
- Yann Martin (Trompette)
- Willy Ramboatinarisoa (Bugle)
- Pierre Pothin (Sax Tenor)
- Teddy Doris (Trombone)
- Nicox B (Guitare)
- Eric Juan(Clavier)
- Jamy Pedro (Basse)
- Emmanuel Felicité (Batterie)
- Vincent Phileas (Percussions)
- Tim Zéni (Choeur)
- Emilie Capdebosq (Choeur)
- Flora Ognard-Bellon (Choeur)

En savoir + sur Danyel Waro

+Lire la suite

Brèves

Le 17 novembre 2016

Labelle Tournée

Dans la cadre de sa victoire du « Prix Musiques Océan Indien », Labelle sera en tournée principalement en Afrique du Nord

 avec un passage notamment au Marché des Musiques Visa For Music, pendant ce mois de novembre. Pour rappel, il y croisera également la route d’Urbain Philéas et d’autres DJs réunionnais avec la présence de Do Moon.

Labelle est un artiste qui appelle au voyage. Avec son Electro maloya, il propose un univers sonore riche et original. Sa musique est à l’image de l’île de La Réunion, croisement de musiques indiennes et africaines. Son invitation à la transe et à la méditation ne laissera pas insensible les plus curieux.

Cette tournée s’effectue dans le cadre de la tournée offerte au Lauréat du Prix Musiques Océan Indien en partenariat avec Visa For Music et les instituts Français du Maroc.

Tournée de Labelle :

. 16 nov : Institut français du Maroc, site de Marrakech

. 18 nov : Visa For Music à Rabat - Salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient

. 19 nov : Institut français du Maroc, site de Casablanca

. 22 nov : Institut français du Maroc, site d’Oujda

. 23 nov : Institut français du Maroc, site de Fès

. 24 nov : Institut français du Maroc, site d’Agadir

Plus d’informations sur Prix Musiques Océan Indien : http://prixmusiquesoceanindien.com/

Plus d’informations sur Labelle : http://www.labelle.re/

En savoir + sur Labelle

En savoir + sur DO MOON

En savoir + sur Urbain

+Lire la suite

Brèves

Le 09 juin 2016

Festival Vavangue

Pour cette 1ere édition, nous allons mettre en avant « LE SEGA » une des musiques traditionnelles pratiquées à la Réunion.    
Fon’ker la Réunion a pour but de promouvoir la culture réunionnaise, et plus précisément sa musique et son histoire musicale à travers des concerts, festivals, expositions, etc… L’association permet donc aux réunionnais, mais aussi aux amoureux de la culture créole de se réunir dans un climat convivial afin de retrouver un petit bout de la Réunion au centre de Marseille.

EXPOSITION : LA VIE D’ALAIN PETERS

Du 22 juin au 08 Juillet, la vie d’Alain Peters  et son œuvre  musicale habillera  les murs de la Cité.
Découvrez des photographies d'Alain Peters en Noir et Blanc réalisées par le photographe Bernard Lesaing, des agrandissements de ces albums, des poèmes inédits de l'artiste ainsi que sa biographie.

ALAIN PETERS PRÉCURSEUR DE L'OUVERTURE DE LA MUSIQUE RÉUNIONNAISE SUR LE MONDE.

À la fin des sixties, la vague rock déferle à La Réunion. Les jeunes musiciens laissent de côté le séga et la variété pour pousser leurs amplis à fond et cracher des riffs copiés sur les vinyles qui viennent d’arriver sur l’île. Bientôt, le guitariste-chanteur Alain Peters fait craquer le public. À la fin des années 70, il laisse les rythmes anglo-saxons pour explorer des chemins encore bien peu fréquentés à l’époque, ceux qui mènent à la redécouverte d’un patrimoine musical longtemps laissé en friche. Le Maloya sort peu à peu de l’ombre dans laquelle il était depuis longtemps plongé. On entre dans les prémices du foisonnement musical du début des années 80.
 
CONCERT 

21h00 >
 CITE DE LA MUSIQUE, AUDITORIUM

Le rock, le séga, le maloya ont pris place dans les compositions de Jean Albany, un des plus grands poètes réunionnais. C’est dans un studio de fortune installé dans les sous-sols du cinéma Royal à Saint-Joseph que René Lacaille, Alain Peters et une bande d’amis donnent naissance au répertoire des Caméléons... René Lacaille et son fils Marco nous rejouent ce répertoire de l’époque, repris aujourd’hui par des musiciens partout dans le monde.
 
Retrouvez le festival sur Facebook

En savoir + sur Alain Peters

+Lire la suite

Brèves

Le 05 janvier 2016

India International Guitar Festival

Avec ses meilleurs voeux pour une année de paix et de musique heureusement partagées en 2016, voici les dates des concerts de René Lacaille en janvier 2016.

L'année musicale commencera en INDE !

 

8-9/09/16 Calcutta : IIGF (Internationl Indian Guitar Festival), en duo avec Marco Lacaille (basse, percussions), invité par Debashish Bhattacharya -
début de la tournée Indo-Creole Project avec Debashish et Subashish Bhattacharya dans les Centres Culturels Français (à l'initiative de l'Alliance Française du Bengale)
10/01/16, Hyderabad avec Daniel Shane Thomas et Subashish Bhattacharya
12-14/01 Chandigarh avec Debashish et Subashish Bhattacharya
15/01/16 Delhi
16/01/16 Trivandrum
30/01/16 Lyon, Festival Bretelles du Monde à Villeurbanne, CCO JP Lachaize, avec la Bande à Balk en première partie. L'Océan Indien sera toujours à la fête ! Avec le trio René Lacaille èk Marmaille et le spectacle GATIR.
https://www.facebook.com/bretellesdumonde

En savoir + sur Rene Lacaille

+Lire la suite

Brèves

Le 05 janvier 2016

Album à télécharger

Grèn Sémé, album disponible gratuitement en ligne jusqu'au 15 janvier 2016 : http://www.gren-seme.re

En savoir + sur Gren Seme

+Lire la suite

Brèves

Le 31 juillet 2015

Aide à la Mise en Image (A.M.I.)

Aide à la Mise en Image (A.M.I.) : le nouveau dispositif du PRMA

Le PRMA, avec le soutien de la Région Réunion, propose un nouveau dispositif de soutien financier à la réalisation de clips ou captations vidéo . La Commission A.M.I ( Aide à la Mise en Image ) propose aux développeurs de projets artistiques de La Réunion une aide sous forme de co-financement à hauteur maximale de 80% sur le budget de production audio-visuelle d’un clip ou d’une captation dans la limite de 8000€.

 

 

 

Pour 2015, les dossiers sont à déposer avant le 3 septembre. Ils seront étudiés et feront l’objet d’un vote par la commission Média/ Communication du PRMA constituée par les représentants élus des adhérents du PRMA.

 

Tous les renseignements sur l’A.M.I en cliquant sur le lien suivant :

 

https://docs.google.com/document/d/1aWCA9whVfrcE9cbdFQjmNG-mmGf-2RLny_hbH9Z0WTU/edit

 

Pour remplir le formulaire en ligne :

 

https://docs.google.com/forms/d/1q0XN9KJ7n5p-PRfBturnaEuaqupqKgfR9Rt3UkHpkKQ/viewform

 

+Lire la suite

Brèves

Le 27 juillet 2015

Ti Rat & Rouge Reggae On Tour

Ti Rat et Rouge Reggae qui fêtent cette année leur 20 ans de carrière partent en tournée métropolitaine, avec notamment un passage à la Mecque du reggae national, le festival Reggae Sun Ska en région bordelaise où ils seront notamment à la même affiche que Black Uhuru, Asian Dub Fonfation, Alpha Blondy, Sinsemillia et bien d’autres…. Cette tournée est soutenue par le PRMA à travers son dispositif d’Aide à l’Export.

 

-  21 juillet : Bagus Bar (La Teste de Busch)

-  22 juillet : 1ère partie de Naâman (Lacanau)

-  23 juillet : A noste (Mimizan Plage)

-  26 juillet : Le Glacier de La Vis (Saint Laurent Le Minier)

-  30 juillet : Golf Café Millau

-  1er Août : A noste (Mimizan Plage)

-  2 Août : Le Tucot Plage (Vieille Saint Girons)

-  7 Août : Festival Reggae Sun ska (Talence/Bordeaux)

-  8 Août : Festival Reggae Sun ska / Showcase V.I.P. (Pessac)

-  10 Août : Pissos

 

Ti Rat & Rouge Reggae On Tour

 

plus d’informations sur : www.rougereggae.com

En savoir + sur Ti Rat et Rouge Reggae

+Lire la suite

Brèves

Le 01 juillet 2015

Les Potes n'irons plus...

Fermeture des Pot'irons Saint Denis

C’est fini...

Après 5 ans de musiques, de fêtes, de tournées générales : les Pot’irons s’arrêtent.
Par fatigue, par manque de fraîcheur financière, nous avons décidé de mettre fin à une aventure à laquelle nous avons pris un plaisir immense : vous, clients, danseurs et amis, équipe du bar ou en cuisine, sécurité, artistes et DJ’s (de nos résidents Vague, Alex Roland, Ker Faya à nos invités Ankytrixx, Jef K ou Rocé…) partenaires (du Kaloo Bang aux Electropicales, en passant par la ville de Saint-Denis), nous vous remercions vivement pour tous ces moments passés ensemble qui resterons gravés dans nos coeurs.

C’est la fin d’une aventure, mais peut-être, qui sait, le début d’une autre…
Merci !

+Lire la suite