Chroniques Albums

Le 06 octobre 2010

Sello Fan !

A l´heure où la Réunion fête le premier anniversaire de l´inscription par l´Unesco du maloya au Patrimoine de l´Humanité, c´est un beau cadeau que nous fait le label Oasis avec ce double album consacré aux 30 ans de maloya de Michel Sophie, plus connu sous le nom de Gramoun Sello. 

Avec Gramoun Bébé, Lo Rwa Kaf, Simon Lagarrigue, Granmoun Lélé et Firmin Viry, Gramoun Sello est un pilier du maloya traditionnel. Il débute sa carrière dans les années 70 avec les Volcaniks, mais c´est avec la Troupe Roséda qu´il gagne sa notoriété. Le programme du premier CD est justement consacré aux enregistrements publiés par la Troupe Roséda, de 1983 à 2000 : c´est l´occasion de réentendre parmi les premiers maloyas gravés alors sur un 33 tours par le label Issa (dans ce format, les seuls enregistrements de maloya avec les deux 33 tours édités par le PCR). Le charme des enregistrements lontan (pas si longtemps que ça finalement...) opère, avec un delay du meilleur effet sur les voix... et le privilège d´entendre des enregistrements qui étaient alors réservés aux heureux possesseurs des vinyles et cassettes d´origine. 
Le deuxième CD revient sur la période "come back" de Gramoun Sello, retour sur le devant de la scène grâce à la pugnacité de Stéphane Grondin de l´association Maloya All Stars. Et cerise sur le gâteau d´anniversaire, 10 titres inédits enregistrés en 2010 ! Hasards du destin : lors du premier concert de maloya donné en avril 2010 à la prestigieuse Cité de la Musique à Paris, c´est Gramoun Sello qui a été chargé de remplacer au pied levé Firmin Viry. Pari remporté haut la main : pour avoir eu la chance d´assister à ce concert, je peux vous assurer que Gramoun Sello et sa troupe ont mis le feu dans la salle ! 

Un grand monsieur du maloya : ses chansons sont un témoignage de la culture réunionnaise, chantées par une voix puissante et accompagnées par une rythmique des plus entraînante, bref un album indispensable pour tout amateur de maloya qui se respecte. Le Sello fan aura vite fait d´enlever le cellophane qui protège le disque pour se jeter sur le copieux programme concocté pour cette célébration. 30 ans, 30 titres ! On murmure même qu´un DVD documentaire sur Gramoun Sello est en préparation pour cette année... restez aux aguets ! 

Il est possible d´écouter de larges extraits et de commander le CD directement au label Oasis, rien de plus simple, cliquez ici : Site OASIS

Tahitiansunset

En savoir + sur Gramoun Sello