Brèves

Le 09 juin 2016

Festival Vavangue

Pour cette 1ere édition, nous allons mettre en avant « LE SEGA » une des musiques traditionnelles pratiquées à la Réunion.    
Fon’ker la Réunion a pour but de promouvoir la culture réunionnaise, et plus précisément sa musique et son histoire musicale à travers des concerts, festivals, expositions, etc… L’association permet donc aux réunionnais, mais aussi aux amoureux de la culture créole de se réunir dans un climat convivial afin de retrouver un petit bout de la Réunion au centre de Marseille.

EXPOSITION : LA VIE D’ALAIN PETERS

Du 22 juin au 08 Juillet, la vie d’Alain Peters  et son œuvre  musicale habillera  les murs de la Cité.
Découvrez des photographies d'Alain Peters en Noir et Blanc réalisées par le photographe Bernard Lesaing, des agrandissements de ces albums, des poèmes inédits de l'artiste ainsi que sa biographie.

ALAIN PETERS PRÉCURSEUR DE L'OUVERTURE DE LA MUSIQUE RÉUNIONNAISE SUR LE MONDE.

À la fin des sixties, la vague rock déferle à La Réunion. Les jeunes musiciens laissent de côté le séga et la variété pour pousser leurs amplis à fond et cracher des riffs copiés sur les vinyles qui viennent d’arriver sur l’île. Bientôt, le guitariste-chanteur Alain Peters fait craquer le public. À la fin des années 70, il laisse les rythmes anglo-saxons pour explorer des chemins encore bien peu fréquentés à l’époque, ceux qui mènent à la redécouverte d’un patrimoine musical longtemps laissé en friche. Le Maloya sort peu à peu de l’ombre dans laquelle il était depuis longtemps plongé. On entre dans les prémices du foisonnement musical du début des années 80.
 
CONCERT 

21h00 >
 CITE DE LA MUSIQUE, AUDITORIUM

Le rock, le séga, le maloya ont pris place dans les compositions de Jean Albany, un des plus grands poètes réunionnais. C’est dans un studio de fortune installé dans les sous-sols du cinéma Royal à Saint-Joseph que René Lacaille, Alain Peters et une bande d’amis donnent naissance au répertoire des Caméléons... René Lacaille et son fils Marco nous rejouent ce répertoire de l’époque, repris aujourd’hui par des musiciens partout dans le monde.
 
Retrouvez le festival sur Facebook

En savoir + sur Alain Peters