Reportages

Le 02 juillet 2020

Aurus | Réhabiliter l’esprit critique avec style

Bastien Picot est Aurus.

Aurus est Bastien Picot. Bastien Picot est un autre. Aurus tout autant. “Un masque, une posture, parfois plusieurs au cours d’une même journée.” Au printemps sortira un premier EP sous ce nouveau de scène. Puis un premier album à la fin de l’année. Aurus est partout et ici. Il est présent et son indice. Rencontre avec ses multiples facettes et toutes ses contradictions.

Dans l’ombre d’un songe, on voit passer le temps. Celui qui file sans surprise, qui nous laisse sur notre faim. Dans les frémissements d’un jour, on sent venir l’époque. Celle dédiée à l’inattendu, qui saura finalement faire sens. Aussi, quand les 3SomeSisters se sont tues, leurs chants ont perduré. Éloignés les uns des autres, certes. Mais connectés, encore, par ce lien imperceptible qui fit toute leur singularité. Le plaisir est autre mais il demeure finalement le même. Car au-delà des voix, l’intention poursuit son cours. À l’instar de celle d’Aurus, le nouveau projet musical solo de Bastien Picot.

Depuis notre première rencontre en 2016 au Mama, l’homme aux milliers de facettes assumées a continué à se révéler. En outre, à travers plusieurs collaborations avec Richard Bona, Hadrien Feraud, Ribongia, Lo Griyo et Maya Kamaty. Entre la France et la Réunion, il a poursuivi le tissage de sa propre toile. D’une part, pour pointer du doigt celle qui peut emprisonner, le web. D’autre part, pour réfléchir sur son temps en partant de ses tourments à lui. Enfin, pour reconnaître sa seule fragilité et faire en sorte qu’elle fasse écho. Notamment chez celles et ceux qui font tout pour l’ignorer.

../..
Lire l'article sur : SKRIBER.fr

En savoir + sur Aurus Bastien PICOT

+Lire la suite

Brèves

Le 02 juillet 2020

SAKIFO 2020 : ANNULÉ

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

On est allé jusqu’au bout. Malgré les différentes solutions proposées et un dispositif validé par les autorités, le Sakifo n’aura pas lieu en novembre pour une question d’équité de traitement entre les différentes manifestations. Nous remercions tout de même les autorités d’avoir toujours été à l’écoute et nous comprenons ce choix.

La musique ne vibrera pas à Ravine Blanche du 13 au 15 novembre mais notre cœur vibrera toujours. Grâce à vous, à votre soutien nous nous sommes battus. Nous avons gardé espoir, et cela fait chaud au cœur.

Aujourd’hui, nous espérons vous retrouver bientôt. Voir vos sourires, vos yeux émerveillés, vous voir danser, vivre cette expérience si riche en émotions. C’est pour cela que chaque matin nous venons travailler. C’est le cœur de notre métier et c’est ce qui nous fera toujours vibrer.

Nartrouvé
Lékip Sakifo

En savoir + sur Sakifo Musik Festival

+Lire la suite

Reportages

Le 28 janvier 2020

Betsalel et son Electrojazz

Un pont entre technique et modernité

Betsalel, est un artiste en perpétuelle expérimentation dans son laboratoire sonore. Pianiste professionel, beatmeaker, et compositeur, c’est un artiste qui jongle entre l’électro, le jazz mais qui s’inspire aussi du hip hop, du groove : chose qui n’est pas très commun à la Réunion. Il met ainsi en avant ses connaissances harmoniques et techniques de pianiste de jazz, et également son gout pour le son, notamment l’électro. Il utilise des synthétiseurs et machines.

Formé à EMA Réunion en 2015, il est très rapidement apprécié et repéré pour ses talents de pianiste, d’improvisateur, et d’arrangeur. Il se retrouve alors à accompagner pas mal de Djs (Blaise, Planet, Agrume, Fish, Nounours, Iskander…..) en live aux claviers mais également dans la production où il intervient en tant que pianiste (pour poser des solos, accords et mélodies) et arrangeur.

../..

Lire la suite sur : BuzBuz.re

En savoir + sur Betsalel

+Lire la suite

Brèves

Le 25 avril 2019

FET MAFATE number 2 !!!

Le Sound System Radio Bazar et les habitants d'Ilet à Malheur vous invitent pour un week-end de voyage sonore dans le cadre magique de Mafate.

// COMPLET !!! //

Au programme, des artistes en live music et des Dj's, des ateliers marmailles, du spectacle, des performances et un chill out avec vue panoramique sur le cirque !

Pour votre sécurité et le respect des contraintes réglementaires au cœur de parc national nous ne pourrons accueillir qu'un NOMBRE LIMITÉ de festivaliers et les billets seront UNIQUEMENT disponibles en prévente sur le site Helloasso.

Vous avez été nombreux à nous rejoindre pour une première édition inoubliable !!! Merci encore !!!

Nous souhaitons que la 2ème soit aussi réussie et encore plus riche !!!

La qualité d'accueil est une priorité pour nous et pour vous ! C'est pourquoi nous accueillerons UNIQUEMENT les festivaliers munis d'un billet.

Nous vous demandons donc de jouer le jeu, pour le respect de notre petit îlet et de ses habitants ainsi que le bon déroulé du festival.
Ne perdez pas trop de temps à vous décider...

+ d'infos : https://www.facebook.com/events/310737666276608/

+Lire la suite

Brèves

Le 25 avril 2019

Crowdfunding Sofaz

Le groupe de maloya-electro Sofaz publiera bientôt son nouveau single et un nouveau clip pour l’accompagner : Samara Puna.

Aidez les a boucler leur campagne de crowdfunding pour leur permettre de financer la prise de son, le mixage, le mastering, la création de la cover, le tournage, le montage, la post-production et la communication :

https://www.helloasso.com/…/collec…/sofaz-clip-samara-puna-1

En savoir + sur SOFAZ

+Lire la suite

Brèves

Le 10 juillet 2017

LE K... annonce sa nouvelle saison !

RENDEZ-VOUS AU K le 1er septembre à 19h pour la saison nouvelle!

Une présentation de Saison au Séchoir c’est (dans le désordre) : une ambiance chaleureuse dans la cour du K, un apéro offert par la maison, les spectacles à venir présentés par l’équipe et les artistes, des extraits vidéo pour se mettre en appétit… Mais c’est aussi une surprise concoctée par l’ami Mounawar. En avant-goût de son spectacle Chien Bleu, qui ouvrira la saison au Séchoir le 6 septembre, le musicien lèvera le voile sur sa façon si singulière de faire voyager la voix et les sons. Dernier détail, c’est gratuit et ouvert à tous ! 

>> Le Sechoir

En savoir + sur MOUNAWAR

+Lire la suite

Brèves

Le 10 juillet 2017

SUNDRI FEELING et les « FEMMES DE DOMENJOD »

En partenariat avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Réunion, le Centre Pénitentiaire de Saint-Denis et la Cité des Arts, le groupe de musique SundRi Feeling est allé à la rencontre de femmes détenues pour leur proposer de

Le projet est imaginé dans les couloirs de la Cité des Arts au mois de mai 2016 à l’occasion de la première

résidence de SundRi Feeling. Ce n’est qu’avec le précieux soutien de la coordinatrice culturelle du SPIP, Geneviève Grondin, que le projet prend forme et se concrétise un an plus tard.

Ce mois de juin 2017, mois de la musique, trois ateliers de 2h30 ont été organisés auprès de femmes détenues volontaires. Les dames ont re-travaillé les couplets d’une chanson du groupe et chanté les refrains de plusieurs chansons du répertoire SundRi Feeling.

 

«Dès la première séance, une bonne partie de l’objectif était atteint puisque les dames avaient déjà réécrit les paroles du titre “J’inspire”, et appris à chanter le couplet ! », explique avec enthousiasme l’artiste, Cendrine Cingala, qui a pu noter l’aspect valorisant de ses échanges avec les dames.

L’une des participantes explique que ces ateliers lui ont apporté «beaucoup de sérénité». Et de poursuivre: «Cela nous a permis de nous exprimer (…)L’intervenante a pris le temps de nous amener à connaître notre corps et sentir les vibrations par le chant ». Une autre participante explique avoir découvert comment se déroule un cours de chant et admet que le plus diicile est de chanter devant d’autres personnes.

Avant de se consacrer pleinement à sa carrière artistique, Cendrine Cingala a travaillé auprès de publics très variés en tant que consultante en insertion. Il lui paraît donc naturel de partager sa passion pour apporter son aide à ceux qui le souhaitent et utiliser son art comme moyen d’expression et d’action.

«Je suis très touchée par la rencontre avec ces femmes. Progressivement, je vois les visages s’illuminer et les voix prendre de plus en plus d’assurance. C’est aussi un plaisir de constater leur ierté d’écrire une chanson avec une vraie structure poétique. Ces temps d’ateliers sont une parenthèse précieuse dans la routine de la vie carcérale», commente Cendrine Cingala.

 

À l’issue des 3 ateliers d’écriture poétique et de chant, les femmes détenues volontaires et le groupe SundRi Feeling (composé de la chanteuse Cendrine Cingala et du multi-instrumentiste Richard Layan) ont restitué leur travail artistique à l’occasion d’un concert spécial ce jeudi 6 juillet. «J’espère que d’autres artistes viendront à la rencontre de ces femmes, pour leur apporter un peu de lumière», conclut l’artiste.

 

L'accés à la culture est un droit fondamental inscrit dans la loi et toute personne doit pouvoir y accéder. En milieu carcéral, la mise en place d'une programmation culturelle participe à la mission de réinsertion et de prévention de la récidive

+Lire la suite

Brèves

Le 17 novembre 2016

Danyèl Waro & Le Small Band

VEN 18 NOV 2016 - 21:00 - Le Choka Bleu - La Saline les Bains - Tarif : 10€

Arragements : 
Marie-Charlotte Jahn
Idriss Judith
Mickael Laborde
Willy Ramboatinarisoa

Danyel WARO
+
Le Small-Band : 
- Marie-Charlotte Jahn (Flûte Traversière)
- Yann Martin (Trompette)
- Willy Ramboatinarisoa (Bugle)
- Pierre Pothin (Sax Tenor)
- Teddy Doris (Trombone)
- Nicox B (Guitare)
- Eric Juan(Clavier)
- Jamy Pedro (Basse)
- Emmanuel Felicité (Batterie)
- Vincent Phileas (Percussions)
- Tim Zéni (Choeur)
- Emilie Capdebosq (Choeur)
- Flora Ognard-Bellon (Choeur)

En savoir + sur Danyel Waro

+Lire la suite

Brèves

Le 17 novembre 2016

Labelle Tournée

Dans la cadre de sa victoire du « Prix Musiques Océan Indien », Labelle sera en tournée principalement en Afrique du Nord

 avec un passage notamment au Marché des Musiques Visa For Music, pendant ce mois de novembre. Pour rappel, il y croisera également la route d’Urbain Philéas et d’autres DJs réunionnais avec la présence de Do Moon.

Labelle est un artiste qui appelle au voyage. Avec son Electro maloya, il propose un univers sonore riche et original. Sa musique est à l’image de l’île de La Réunion, croisement de musiques indiennes et africaines. Son invitation à la transe et à la méditation ne laissera pas insensible les plus curieux.

Cette tournée s’effectue dans le cadre de la tournée offerte au Lauréat du Prix Musiques Océan Indien en partenariat avec Visa For Music et les instituts Français du Maroc.

Tournée de Labelle :

. 16 nov : Institut français du Maroc, site de Marrakech

. 18 nov : Visa For Music à Rabat - Salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient

. 19 nov : Institut français du Maroc, site de Casablanca

. 22 nov : Institut français du Maroc, site d’Oujda

. 23 nov : Institut français du Maroc, site de Fès

. 24 nov : Institut français du Maroc, site d’Agadir

Plus d’informations sur Prix Musiques Océan Indien : http://prixmusiquesoceanindien.com/

Plus d’informations sur Labelle : http://www.labelle.re/

En savoir + sur Labelle

En savoir + sur DO MOON

En savoir + sur Urbain Phileas

+Lire la suite

Reportages

Le 09 juin 2016

TUKATUKAS : LE ROCK À LA RÉUNIONNAISE

L'Océan Indien, l'île de la Réunion avec son volcan, ses lagons, ses « kaz kréol » et son Séga qui invite à rire et danser...oui mais......Avec les Tukatukas, ça ne rigole plus !
Leur musique n’a rien de tropical : univers tendu, concerts énergiques... Pas le temps de souffler ! Sur un tempo oscillant vers les 240 Bpm, ils nous délivrent un punk-rock qui rue dans les brancards. Sur des compos dépassant rarement les 3mn, les arrangements ne tendent qu'à faire monter la pression et les breaks ne sont prétextes qu'à faire repartir la sauce de plus belle.
 
Si leur son est actuel, une touche 70's donne à leur musique un coté old school rafraississant. Leurs textes traitent du quotidien, des choses qui les touchent (comme l'addiction, le sexisme...) mais pas de politique. S’ils chantent en anglais ce n'est pas parce qu'ils n'ont rien à dire mais pour des raisons purement esthétiques et puisqu'ils se revendiquent comme un groupe Rock Réunionnais, s’ils font une exception, c'est pour la langue Créole 
 
Né début 2008 sur les cendres d'une première formation qui a vu le jour en 2007, le groupe se compose aujourd'hui de Laëtitia au chant, Nico à la basse, Gérald à la guitare, Bruno à la batterie, Loïc au sax et Marko à la guitare. Ils n'en sont pas à leur coup d'essai : tous ont déjà officié dans un groupe auparavant. Riches de cette expérience, leurs prestations scéniques ne laissent pas indiffèrent. Pas de temps mort dans leurs sets ! Les morceaux s'enchainent sans bla-bla faisant monter l'énergie en intensité́, vous donnant une envie irrépressible de vous mêler au «Pogo »!
 
Retrouvez les en concert sur l’île de la Réunion et en tournée en métropole à partir de Juillet 2016.
 
Toute l’actualité du groupe sur Facebook
 
Vous pouvez découvrir leur deuxième album ici !

En savoir + sur Tukatukas

+Lire la suite