Latheral
Latheral

Latheral

World Mayotte

Player Audios

departement
Play all

departement

Année :
2009

Suite

1 - Departement

Add to playlist Play

departement

riyelewa

ritara

narzi rongowe

malahelou

Biographie de Latheral

Lathéral est né en 1972 à Mayotte. En 1998, il fonde avec ses frères le groupe «Melrose Plage» et sortent dans la foulée deux albums : Malahélou en 1999 et Narizi Rongowé en 2001. Ces deux albums donnent naissance à une nouvelle forme de «m’godro», plus endiablé grâce aux ...
Lathéral est né en 1972 à Mayotte.
En 1998, il fonde avec ses frères le groupe «Melrose Plage» et sortent dans la foulée deux albums : Malahélou en 1999 et Narizi Rongowé en 2001.

Ces deux albums donnent naissance à une nouvelle forme de «m’godro», plus endiablé grâce aux instruments modernes. Lathéral entame une carrière solo après le départ de ses frères en Métropole pour des études, et sort en 2004 l’album Ritara. En décembre 2005, avec la sortie de l’excellent album Riyelewa, résolument tourné vers des sons plus traditionnels, l’artiste affiche clairement la volonté de défendre la musique mahoraise.

Son dernier album "Mayotte Département ?" est un mélange de musiques traditionnelles soutenu par des cuivres. Lathéral avait déjà accéléré le rythme du m’godro, il lui donne maintenant de nouvelles sonorités. Les textes souvent incisifs de ses chansons, sont une analyse pertinente de la situation dans les îles comoriennes et celle de Mayotte en particulier.

Enchaînant les concerts en Métropole, dans la région (Réunion, Madagascar, Zanzibar, Comores) et à Mayotte, il fut nommé tour à tour meilleur artiste du festival ZIF (Zanzibar) en 2005 et artiste préféré des Mahorais d’après un sondage réalisé en 2006. En mai 2007, il a représenté dignement Mayotte au festival DUNIA de NOSY-BE. Il est lauréat du concours « 9 semaines et un jour », édition 2007.

Le petit Nadhuir est devenu le grand Lathéral, artiste engagé et grand défenseur des rythmes traditionnels de son île natale, Mayotte.

+Voir la suite

Galerie photos

Latheral - Galerie PhotoLatheral - Galerie PhotoLatheral - Galerie PhotoLatheral - Galerie PhotoLatheral - Galerie Photo
Lancer le diaporama

Adresses internet de Latheral