Jako Maron
Jako Maron

Jako Maron

Electro

Player Audios

Sitarane
Play all

Sitarane

Année :
2011

Suite

1 - Sitarane Larive

Add to playlist Play

Sitarane

Saint Extension

Biographie de Jako Maron

Jako Maron est un alien sonore. Un franc-tireur pour qui tradition rime avec expérimentation. A La Réunion, il est l’auteur d’une combinaison rare, comme une extension électro du folklore réunionnais. Influencé autant par le hip-hop old school et le dub que par les bleep électroniques ...
Jako Maron est un alien sonore.

Un franc-tireur pour qui tradition rime avec expérimentation. A La Réunion, il est l’auteur d’une combinaison rare, comme une extension électro du folklore réunionnais. Influencé autant par le hip-hop old school et le dub que par les bleep électroniques façon Warp, il propulse les musiques traditionnelles de ce coin du monde (maloya et séga) dans un futur libre de toute contrainte. Creusant un sillon jamais rectiligne, ses beats louvoient entre binaire et ternaire. Avec Jako Maron, chaque son est une expérience et chaque mot une rencontre. On entendra ici l’immense voix de Danyèl Waro se lover dans un dub profond, là des échos de tambours rituels dialoguer avec des breakbeats tueurs, ailleurs le spoken word de poètes anglo-saxons se fondre dans un groove oblique.

Jako Maron ne cherche pas la fusion globale. Il sait que ses propres racines lui permettent de toucher à l’universel et que ses moyens pour y parvenir seront électroniques.
Réalisé avec le producteur Raphaël Vendramini aka Automat, Saint Extension risque fort de bousculer quelques tympans trop formatés. Au passage, il dézinguera avec plaisir les clichés associés à l’électro version tropicale. Beats qui claquent, maloya malaxé, basses majuscules, travail de la matière sonore… Passant haut la main l’épreuve de la scène, le son Maron est endémique et sans compromis. Une vraie aventure, en somme…

Saint Extension est produit par le label "Bi-Pole".

+Voir la suite

Galerie photos

Jako Maron - Galerie PhotoJako Maron - Galerie Photo
Lancer le diaporama

Adresses internet de Jako Maron