J-Okay
J-Okay

J-Okay

Dancehall Réunion

Player Audios

Fo et for
Play all

Fo et for

Année :
2012

Suite

1 - Quand tu wayne

Add to playlist Play télécharger

2 - Fo et for

Add to playlist Play télécharger

3 - Pensée pour les youths

Add to playlist Play télécharger

4 - Elle te parle de luv

Add to playlist Play télécharger

5 - Kiet pa dalon

Add to playlist Play télécharger

6 - Donne moi un sourrire feat MF

Add to playlist Play télécharger

Fo et for

Biographie de J-Okay

J-Okay est un artiste Réunionnais de reggae-dancehall francophone et créole. Il est né le 12 février 1984 à Saint-Denis de La Réunion. Issu d’une famille de trois enfants, Il a passé la majorité de son enfance à La Montagne où il découvre tout d’abord les musiques traditionnelles ...

J-Okay est un artiste Réunionnais de reggae-dancehall francophone et créole. Il est né le 12 février 1984 à Saint-Denis de La Réunion.

Issu d’une famille de trois enfants, Il a passé la majorité de son enfance à La Montagne où il découvre tout d’abord les musiques traditionnelles du pays soit le Maloya et le Séga.

Ses premiers pas dans le monde dans la musique lui fut inspiré tout d’abord par son père qui avait une passion certaine pour l’interprétation de morceaux populaires de Séga et de Maloya. Ainsi, en grandissant entre les sons mélodieux de jumbé et de la guitare acoustique, il développe un intérêt particulier pour le Maloya de la nouvelle génération appelé le « Maloya électrique ».

Le reggae de l’incontestable Bob Marley dans les années 80-90 eu aussi un grand impact sur sa vision de la musique. Ce qui le pousse d’ailleurs à apprendre à jouer de la guitare et à chanter afin de pouvoir interpréter les morceaux fard du « King of reggae ».

C’est donc au début des années 2000, à l’âge de 17 ans, en tant que guitariste débutant qu’il commence à composer, écrire et interpréter ses propres morceaux de Maloya électrique. Ses textes pour la plupart engagé et parfois philosophique ne laisse pas perplexe son entourage qui le pousse sans arrêt à continuer dans cette voie.

Mais, c’est un tout autre genre de musique vers lequel il s’oriente en 2003. En effet, l’apparition de la « dancehall music » qui fait danser les foules tout en véhiculant un message l’interpelle. Il se met alors à composer des instrumentaux et entre dans le mouvement en toastant avec des amis.

 C’est à la fin de l’année 2005, qu’il décide de se lancer en solo avec comme nom de scène J-Okay, « J » étant la première lettre de son prénom et « Okay » faisant référence à son expression favorite à ses débuts.

En 2006, un tournant dans sa vie se produit quand il décide d’immigrer au Québec  pour ses études. Mais le fait d’être loin des siens et de son pays le motive encore plus à continuer dans la musique et à promouvoir la culture réunionnaise.

En 2007 il rejoint le collectif La Ruche de Rouyn-Noranda au Québec, composé de plusieurs artistes hip hop indépendant et ayant en tête de liste le groupe MF (Mauvaise Fréquence). J-Okay se démarque ainsi par son flow dancehall sur plusieurs styles de musique.

Il commence alors à faire quelques scènes notamment au célèbre HHD (Hip-hop dépendant) d’Anodajay et fait impression sur scène avec sa façon de toaster jusqu’à lors jamais vu dans le domaine du Hip-hop québécois.

En 2008, lors d’un retour en vacances dans son pays natal,il fait une brève apparition sur l’album du groupe MAP intitulé « MAP CONNECTION » en collaboration avec Jah iro, Eks, Nikemsi et JPK.

En 2010, faisant toujours partie du collectif La Ruche il collabore avec MF (Mauvaise Fréquence) sur le titre « Donne moi un sourire » de l’album « Jouer avec les mots».

En 2011, il apparaît sur la compil « Gazé Milé » de DJ ONEMAT avec le titre « Nos ancêtres » en collaboration avec Jah iro et Eks ses amis d’enfances.

En mars 2012, il lance l’album promotionnel « Fo ét for » composé essentiellement d’instrumentaux provenant de plusieurs riddims jamaïcain. Ce dernier a été enregistré, mixé et masterisé chez JPK Records à l’île de La Réunion.

En juillet 2013, il apparaît sur la compilation Krab Riddim des Pyroman Productions avec son titre "Elle est jalouse".

En septembre 2013, il apparaît sur la compilation Tawar Riddim de DJ Onemat avec son titre "Ryen lé interdi" associé au hash tag #FauOuDiYeah.


+Voir la suite

Galerie photos

J-Okay - Galerie PhotoJ-Okay - Galerie PhotoJ-Okay - Galerie PhotoJ-Okay - Galerie PhotoJ-Okay - Galerie PhotoJ-Okay - Galerie PhotoJ-Okay - Galerie PhotoJ-Okay - Galerie PhotoJ-Okay - Galerie PhotoJ-Okay - Galerie PhotoJ-Okay - Galerie Photo
Lancer le diaporama

Adresses internet de J-Okay

Contacter J-Okay

Mail :

j.okay974@gmail.com