Hanitra
Hanitra

Hanitra

Folk Madagascar

Player Audios

STARS OF AFRO-POP (2002)
Play all

STARS OF AFRO-POP (2002)

Année :
Compilation avec Hanitra Ranaivo, Cesaria Evora, Youssou N'Dour, Manu Dibango, Zap Mama,Toure Kunda et Papa Wemba.

Suite

STARS OF AFRO-POP (2002)

Women of the World (2004)

Any Aminay

Biographie de Hanitra

Née à Fianarantsoa à Madagascar, Hanitra commence très jeune à s'intéresser à la musique.  En 1979, elle intègre une des plus populaires formations musicales de l'île, Lolo sy ny tariny.  « … De nombreux groupes vont tenter d’inscrire leur propre empreinte, ...

Née à Fianarantsoa à Madagascar, Hanitra commence très jeune à s'intéresser à la musique.

 En 1979, elle intègre une des plus populaires formations musicales de l'île, Lolo sy ny tariny.

 « … De nombreux groupes vont tenter d’inscrire leur propre empreinte, ce sont les Lolo sy ny tariny qui réussiront le mieux dans cet exercice : un groupe d’excellents vocalistes-mélodistes (huit garçons et une fille, Hanitra) qui va être indirectement à l’origine de l’ouverture de la chanson  malgache au monde extérieur. C’est sans aucun doute Lolo sy ny tariny qui sera le déclencheur et le catalyseur de ce mouvement de reconnaissance qui se poursuit aujourd’hui – et se développe en s’amplifiant à l’échelle internationale…  « 

Fred Hidalgo – Madagascar « L’île aux chansons » Chorus N° 20 , juillet 97

 Suite à une tournée à Madagascar du chanteur Graeme Allwright, le groupe décide de venir en France pour l'enregistrement de son premier album. En quittant son île natale en 1980, Hanitra laisse sur sa faim toute une génération, des milliers de fans nostalgiques s'interrogeront pendant des années sur les raisons de son départ en pleine gloire.

 Malgré tous ses atouts, Lolo sy ny tariny ne poursuit pas longtemps sa carrière. Le groupe en ces années quatre-vingts si difficiles à vivre pour tout artiste non médiatisé finit par se dissoudre et ses membres par se disséminer dans l'hexagone, au gré de leurs différentes reconversions. C'est ainsi que Hanitra se retrouve en Bretagne (France) où elle continue à chanter.

 En 1997, après plus de 15 années d'absence et sans aucune promotion, elle assure un retour inattendu sur la scène malgache par une série de concert. L'accueil enthousiaste des médias et du public l'encourage pour enregistrer son premier album solo, elle s'entoure alors de la fine fleur des musiciens malgaches et du violoniste Bruno Jofa qui réalise ce disque.

 Tout en reconnaissant la qualité technique et artistique de cet album aucun label Français n'acceptera de le distribuer. A sa sortie en France, en 1998, sous l'étiquette auto produit le disque connaît pourtant le succès en ne bénéficiant encore une fois d'aucune médiatisation. Les ventes obtenues par ce biais (environ 2500 albums en 3 semaines) et l'intervention d'un responsable de la FNAC conduiront finalement à la signature d'une licence de distribution pour le monde entier et ainsi à sa sortie du circuit de la ghetto musique.

 Plusieurs chansons de ce disque sont toujours en play-list sur une centaine de programmes de musique africaine à travers le monde.

 Nourrissant ses mélodies du suc envoûtant des rythmes de l'île rouge qu'elle agrémente de réminiscences afro-cubaines et brésiliennes, Hanitra puise dans la tradition pour incarner avec chaleur et dynamisme la nouvelle génération malgache. Sa voix à la fois sensuelle et profonde, nous guide sur les traces de ses racines les plus authentiques, sur une terre d'harmonie, fille du soleil et de la beauté.


CONCERTS

Tournée Madagascar (octobre 2011 accord en cours avec Média consulting, Madagascar)

Tournée Brésil (août 2011)

Concert à Washington, New York et Montréal (juillet 2011)

 Musiques Actuelles, Le Tampon, Ile de la Réunion (octobre et novembre 2010)  2 shows de 90 mn x 80 spectateurs

Festival du bout du monde, Crozon, France (2004) Scène découverte 2 shows de 45mn x 20 000 spectateurs

Le Dôme, St Avé, France (2004) - Tête d'affiche 400 spectateurs

 Festival le Monde aux Malins, Domalain, France (2003) Tête d'affiche 800 spectateurs

Les Rendez vous du canal, Malestroit, France (2003) – Concert gratuit 2000 spectateurs

"La petite scène ", St Nolf, France (2002) - Tête d'affiche 400 spectateurs

Festival Guitare et Voix du Monde, Angers, France (2002) - 800 spectateurs

Rodobe  Festival, Paris, France (2002) Tête d'affiche - 1500 spectateurs

Festival de Lausanne, Suisse (2001) - 3000 spectateurs

Révélation du festival « Jazz  à Vannes » - Première partie de Dee Dee Bridgewater (2000) 2000 spectateurs


Festival « Musique à Pîles »-
Première partie de M. Chédid, Bordeaux, France (1999)
1000 spectateurs

Sélectionné pour représenter Madagascar au concert " Tomorrow 's Children " Helsinki, Finlande (1998)

Depuis 79 tournée à Madagascar avec Lolo sy ny tariny , en France et en Europe : Printemps de Bourges, Première partie de Graeme Allwright, Paléo Folk festival de Nyon en Suisse, Festival de musique africaine à Hambourg et Cologne, Allemagne.

 

DISCOGRAPHIE

Hanitra "Any Aminay" (2010) Hanitra  Ranaivo  Productions


Musical postcard from Eastern Africa (2007) 
Editions Atlas

EUCD1853 Women of the World (2004) ARC Music Productions International Ltd.Licensed and distributed worlwide Compilation avec Hanitra Ranaivo, Miriam Makeba, Cristina Branco, Suzzana Owiyo, Susana Baca

 

EUCD1680 STARS OF AFRO-POP (2003) ARC Music Productions International Ltd. Licensed and distributed worlwide Compilation avec  Hanitra Ranaivo, Cesaria Evora, Youssou N’Dour, Manu Dibango, Zap Mama, Toure Kunda et Papa Wemba

 EUCD 1640 HANITRA « THE NEW VOICE OF MADAGASCAR » Omeko Anao (2001) ARC Music Productions International Ltd. Licensed and distributed worlwide

 HAN 56012-1 HANITRA « OMEKO ANAO » (1998) Hanitra  Ranaivo  Productions



Avec le groupe Lolo sy ny tariny

 MADAGASCAR (1993 réédition 2006 et 2010)

Production WDR WORLD NETWORK CD réf. 55.835

LOLO SY NY TARINY « MANINONA » (1981 réédition 94)

Production Playa sound CD réf. 65121


+Voir la suite

Adresses internet de Hanitra