Groove Lele
Groove Lele

Groove Lele

Maloya Réunion

Player Audios

Zembrocal Musical
Play all

Zembrocal Musical

Année :
2010

Suite

1 - Sinibalala

Add to playlist Play

Zembrocal Musical

Trans Mission

Biographie de Groove Lele

De Granmoun* à la troupe Famille Lélé. Chez les Philéas, la musique est une affaire de famille, une tradition transmise de génération en génération. Cette musique, à l*origine d*esclaves, basée sur un mélange très harmonieux de voix et de percussions a longtemps résonné dans ...

De Granmoun* à la troupe Famille Lélé.

Chez les Philéas, la musique est une affaire de famille, une tradition transmise de génération en génération.

Cette musique, à l*origine d*esclaves, basée sur un mélange très harmonieux de voix et de percussions a longtemps résonné dans l*espace restreint de la «case» de la petite « famille » avant de connaître la liberté pour être proposé au public.
C*est ainsi qu*un premier 45 tours a pu être enregistré en 1977.

A partir des années 80, le maloya traditionnel a commencé à connaître un large écho, aussi bien à la Réunion qu*à l*extérieur et le patriache Julien Philéas, dit Granmoun Lélé, fondateur de la troupe (malheureusement décédé le 14 novembre 2004 ) a été un des principaux ambassadeurs de la musique réunionnaise et a réussi à faire sortir cette musique du «fénoir» (obscurité), de la non reconnaissance pour l*amener en pleine lumière, sous les feux des projecteurs.

C*est grâce à Nanmouniman que le chanteur a été révélé au public réunionnais en 1993;
des titres comme Soleye ont permis à la famille Lélé de s*élever parmi les grands noms du répertoire musical réunionnais.

Le succès de cette troupe ne s*est toutefois pas laissé limité par les côtes de l*île de la Réunion :
du petit quartier de Bras-Fusil (côte est) à la France métropolitaine,en passant par des pays aussi divers que le Japon, l*Afrique...

Le groupe a su, grâce à son infatigable « chef d*orchestre » Granmoun* Lélé, se bâtir une solide réputation et séduire un large public.

Un mélange subtil et osé au départ (les instruments indiens et malgaches ne se mélangeaient pas puisqu*on n*en jouait que dans les limites des pratiques cultuelles de leur communauté respective) permet à des sonorités indiennes et malgaches de se cotoyer harmonieusement.

Depuis le décès du regretté Granmoun* ( novembre 2004), la famille: Madame Philéas, ses enfants, et d*autres membres de la famille proche reprennent le flambeau et perpétuent la tradition en gardant l*esprit donné par le père.

Ils mêlent dans leurs concerts, d*anciens succès de Granmoun* et de nouvelles chansons écrites et composées principalement par Willy et Urbain Philéas, deux des fils de la joyeuse famille.

Le mot d*ordre de la troupe est de perpétuer l*oeuvre de Granmoun* Lélé qui reste La Voix du maloya traditionnel de la Réunion.

Réussir le mélange entre tradition et modernité est le fil conducteur qui anime les créations musicales de la troupe.

Le show continue sur les podiums et salles de spectacle de l*île et du territoire national et international.


+Voir la suite

Galerie photos

Groove Lele - Galerie PhotoGroove Lele - Galerie PhotoGroove Lele - Galerie PhotoGroove Lele - Galerie PhotoGroove Lele - Galerie Photo
Lancer le diaporama

Adresses internet de Groove Lele