Francoise Guimbert
Francoise Guimbert

Francoise Guimbert

Séga / Maloya

Player Audios

sega la pente
Play all

sega la pente

Année :
(CD)

Suite

sega la pente

paniandy

album inconnu

Biographie de Francoise Guimbert

Françoise vit à Saint-Benoît de la Réunion. Lancée en 1978, Françoise Guimbert est une artiste confirmée qui dit être venue à la musique « par amour ». La musique est chez elle une véritable vocation. Françoise est la Billie Holiday, la Ella Fitzgerald de la musique de la Réunion, ...

Françoise vit à Saint-Benoît de la Réunion. Lancée en 1978, Françoise Guimbert est une artiste confirmée qui dit être venue à la musique « par amour ». La musique est chez elle une véritable vocation. Françoise est la Billie Holiday, la Ella Fitzgerald de la musique de la Réunion, l’humour et la tendresse créole en plus...
Pourtant la reconnaissance a été lente à venir.

Elue femme de l’année 2001 par Antenne Réunion, c’est la vie qui a construit cette femme pas sa gloire récente.
30 ans de scène, mais aussi de travail : ancienne femme de ménage, Françoise a toujours chanté et c’est avec Maxime Laope et feu Alain Peters du groupe folklorique de Bourbon, qu’elle a pu mettre en valeur sa voix et ses textes. Son art, le Maloya, elle le chante dans sa dimension la plus lancinante, la plus « blues ». La langue créole est magnifiée par sa voix rauque, mélancolique, et intense.

« Sa la dit Maloya la fini mort, sa la dit Maloya le pli gayar ». Entendez cette chanson une fois, la célèbre "tantine Zaza" vous hantera comme un esprit de l’île. La voix et le personnage de Françoise ont toujours été droit au cœur des réunionnais : on la surnomme « Tantine Zaza » depuis ce premier tube. On l’aime sans doute aussi parce qu’on sent une histoire chez elle une vraie histoire humaine, bien épaisse avec des joies et des peines.

Son parcours musical

L ’originalité de sa musique se trouve dans ses racines africaines, insiste-t-elle. Françoise parle avec pudeur et tendresse de ses souvenirs d’enfance dans les kalbanon, les habitations d’ouvriers agricoles de l’est de la Réunion. Elle fait depuis longtemps de la formation musicale, du bénévolat, à Saint-Benoît au travers de l’association "Pomme d’aco",et se produit toute l’année sur scène à la Réunion. Elle joue des percussions.
Françoise aime tous les styles musicaux. Son artiste préféré est Francis Cabrel. « La vie » est sa principale source d’inspiration. Elle aime composer au calme et n’a pas « du tout » le trac. L ’expérience est son meilleur allié. La scène lui procure beaucoup de bonheur.

Son parcours audiovisuel

Sans surprise,Françoise Guimbert a déjà participé à des émissions de télévision musicales. Elle s’est présentée à 9 Semaines et 1 jour pour (RFO) « le plaisir de participer et de vivre sa passion : la musique ». C’est une véritable spécialiste de la musique réunionnaise qui se dit familière des autres artistes ultramarins,comme Kassav’ pour ne citer qu’eux.

Quelques confidences

Françoise Guimbert dit avoir « beaucoup de qualités et peu de défauts ». Son mode de vie est basé sur la simplicité. Elle fréquente tous les lieux où elle se sent chez elle. Françoise est très attachée à la convivialité,aux ambiances saines et simples. Elle pratique le théâtre et affectionne la marche à pied. Elle aime aussi voyager et découvrir de nouveaux horizons.
La nature est une cause qu ’elle défend volontiers. Françoise est une artiste pleine de talent qui a su s’imposer depuis plus de 30 ans.


+Voir la suite