Famille Gado
Famille Gado

Famille Gado

Romances / Maloya Réunion

Player Audios

gado
Play all

gado

Année : 2008
(CD)

Suite

gado

album inconnu

Biographie de Famille Gado

Les Gado chantent en famille, et cela depuis plusieurs générations. Les répertoires enregistrés sur ce disque (romances, maloyas pléré, maloyas festifs) reflètent à la fois l’efficacité de cette transmission familiale, et la diversité du patrimoine musical de l’île : ...

Les Gado chantent en famille, et cela depuis plusieurs générations.
Les répertoires enregistrés sur ce disque (romances, maloyas pléré, maloyas festifs) reflètent à la fois l’efficacité de cette transmission familiale, et la diversité du patrimoine musical de l’île :
fruit d’un héritage transmis depuis plus d’un siècle, ces chants se révèlent en effet constituer deux des pans de la culture musicale locale.
Si le maloya reste de nos jours connu au sein de la population les romances sont, quant à elles, insoupçonnées d’un certain nombre de Réunionnais.
Elles rythmaient pourtant jadis, la vie des familles créoles.

Présentations de la famille Gado :

Les Gado sont originaires du sud de La Réunion. Longtemps domiciliés à Saint-Pierre, puis au Port, Pierre Jean et Estellie Gado se sont installés en 1969 à Saint-Paul, au lieu dit de « La Grande Fontaine ».
Ce sont les différents métiers qu’exerça Pierre Jean qui voulurent ces délocalisations. Tout d’abord coupeur de cannes et responsable de grue dans une demeure sucrière saint-pierroise, il fut ensuite employé dans une entreprise de construction de bâtiments, avant d’être agent d’entretien sur la commune de Saint-Paul.
Depuis 1969, la petite case familiale s’est considérablement agrandie. Et pour cause, elle regroupe aujourd’hui un grand nombre d’enfants et de petits-enfants de Pierre Jean et Estellie.
Le couple ayant eu huit garçons et quatre filles, la famille s’élève aujourd’hui à plus de cent personnes, toutes ancrées dans la pratique musicale de leurs aïeux.


+Voir la suite