Emmanuelle Peters
Emmanuelle Peters

Emmanuelle Peters

Maloya Réunion

Player Audios

Assez
Play all

Assez

Année :
Single

Suite

1 - Femmes

Add to playlist Play

Assez

Fleur DSel

Biographie de Emmanuelle Peters

Une formation au théâtre de Champ fleuri sous l´égide du CREPS, dans les années 86, permet à Emmanuelle PETERS d´obtenir le diplôme de technicienne de spectacle à la régie scène/ décor. A l´issue de ce stage qualifiant , et malgré des résultats jugés excellents, on sacrifie la ...
Une formation au théâtre de Champ fleuri sous l´égide du CREPS, dans les années 86, permet à Emmanuelle PETERS d´obtenir le diplôme de technicienne de spectacle à la régie scène/ décor.
A l´issue de ce stage qualifiant , et malgré des résultats jugés excellents, on sacrifie la seule femme du groupe des douze stagiaires au moment des embauches.
Emmanuelle ne renonce pas et va pendant plusieurs années exercer comme artiste-peintre-indépendante. Par la peinture, elle exprime sa créativité. Elle a eu l´occasion d´exposer ses oeuvres au niveau local, national ainsi qu´à l´étranger.
A cette même pèriode, elle est lauréate d´un concours organisé par le Rotary- club et exposera ses toiles dans une grande galerie dionysienne: le «  Cadre noir ». Elle illustre différents ouvrages, dont un d´Isabelle Hoarau, réedité l´an dernier, crée des affiches , réalise des fresques murales ect...
Membre de l´UDAR en 2004, elle obtient un prix « Salon UDAR 2006 » au Tampon , participe à plusieurs expositions dont une expo collective au Canada.
Au quotidien, Emmanuelle PETERS exerce le métier d´ assistante sociale au sein de l´Education nationale.
Née d´un père lui-même mélomane et flûtiste à ses moments libres, la « petite dernière » est la filleule de son frère Alain PETERS. Elle baigne très tôt dans une musique devenue au fil des années une des références réunionnaises. Alain PETERS est repris dans plusieurs pays et il est une source d´inspiration pour un nombre croissant d´artistes.
Adolescente, elle cherche à suivre les traces de son frère, mais ses parents s´y opposent : ce n´est pas pour une jeune fille! Elle renonce à ce choix..........
Mais le temps au final, n´aura pas prise sur ce désir de chanter;
En septembre 2007, encouragée par un proche, elle s´inscrit au conservatoire municipal «  Loulou Pitou » à St- Denis en atelier de musique traditionnelle, animé par Kiki Mariapin.
C´est le « déclic ». Emmanuelle est à la Plaines-des cafres, quant elle composera son premier texte, sa première mélodie : Gadiamb.
Plusieurs compositions suivront (paroles et musique) et ce, sur les lieux même où Alain aura souvent créé , à la case familiale de Bellepierre à St-Denis.
Depuis Decembre 2007 avec l´atelier Loulou Pitou : défilé sur les chars dans les rues de St-Denis à l´occasion de « la fèt kaf », participation à des fêtes de la musique, y compris dans ses établissements scolaires.
Décembre 2008, invitée par le PRMA à une soirée - hommage à Alain au Séchoir, elle interprète un poème de son frère qu´elle a mis en musique « Merci mon Dieu » ainsi que «  dan´ vavangue ».
Octobre 2009, elle vend 7000 exemplaires de son premier single « Assez » qui est un hommage aux femmes victimes de violence conjugale. Jacqueline Farreyrol y participe et en effet , décline un à un , le nom de 14 femmes assassinées du fait de la violence conjugale.
Le 25 novembre 2009, c´est l´inauguration du prix Célimène au Jardin de l´Etat , Emmanuelle est sur le podium; en face c´est l´hôpital d´enfants. Les parents de Daphné Vélia ( 12 ans) viennent lui demander de composer des chansons pour leur fille. Daphné est une brillante interprète ( finaliste des «  tit bouts de stars » et elle veut chanter pour les enfants malades, les handicapés...

Daphné souffre elle-même d´une terrible maladie : la mucovisidose.
Emmanuelle accepte et entraîne Jean-François POUNOUSSAMY dans cette aventure musicale.
Les deux artistes composent 5 tîtres ( paroles /musique) .Avec le concours de Didier MAKAGA(Studio Jacaranda) la sortie du CD est prévue pour le second semestre 2010.
Daphné a depuis interprété ces chants sur différentes scènes, ( à St-Paul, au théâtre sous les arbres, à IMP Claire-joie ect...).
Le 28 novembre 2009, en lien avec les associations des femmes de la Réunion, Emmanuelle Peters est invitée par la mairie de St-Denis à chanter au Barachois. Elle organisera le plateau artistique : Lindigo, Salem tradition, JFGang, la famille Ladauge , Tiloun, L´ atelier Loulou Pitou.
Le 31 Janvier 2010 , Emmanuelle participe au « kabar- solidarité pour Haîti » aux Avirons. Elle y chante sa composition « Fond´ coeur pour Haîti ».
Le 7 Mars 2010, podium sur le front de mer à St-Paul (Toute la journée) Manifestation où se produisent également : Laurence BAUMARCHAIS, Famille Mélodie, Alice SINAMAN, SOUL MEN etc.....
Depuis deux ans , elle travaille à la réalisation de son premier album de 12 tîtres «  Fleur d´sel » qui sortira avant la fin de l´année. Comme pour le SINGLE, ce CD est enregistré au studio Jacaranda.
Elle est accompagnée de Didier MAKAGA au piano bien sûr, il y a aussi : Régis LACAILLE ( accordéon), Kiki MARIAPIN (basse), Laurent CHAPELAIN (guitare), Ananda-Dévi PETERS (choeur/ petites percussions), Lionnel GUILLEMIN ( contre-basse), François LEGROS (batterie), TOT ( saxophone) etc...
L´un des tîtres, «  la quête » est retenu par le PRMA pour la compilation World- pluriel 2010.
« Fleur d´sel » est certes un album de musique traditionnelle ( maloya, romances créoles ect...) mais loin de se refermer sur une notion de territoire, il s´ ouvre au contraire sur une musicalité venue d´ailleurs. A travers ces textes forts et ses jolies mélodies, Emmenuelle PETERS, poursuit un seul but : Partager de l´émotion et rester « VRAIE ».

+Voir la suite

Galerie photos

Emmanuelle Peters - Galerie PhotoEmmanuelle Peters - Galerie PhotoEmmanuelle Peters - Galerie PhotoEmmanuelle Peters - Galerie PhotoEmmanuelle Peters - Galerie PhotoEmmanuelle Peters - Galerie PhotoEmmanuelle Peters - Galerie Photo
Lancer le diaporama

Interviews de Emmanuelle Peters

Mon interview à Antenne-Réunion , dimanche

> Antenne-Réunion | publié le 17 novembre 2013

" Mon interview à Antenne-Réunion Tout ce qu'on aime - émission du 17/11/2013 - Tout ce qu'on aime www.antennereunion.fr Tout ce qu'on aime - émission du 17/11/2013 ... "

Adresses internet de Emmanuelle Peters