Djesh
Djesh

Djesh

Rap Mayotte

Player Audios

Djesh Side
Play all

Djesh Side

Année : 2014
Premier album du duo rap de Pamandzi, "Djesh Side" est la concrétisation de plusieurs années de travail. Invitation à découvrir les univers musicaux d'Originaël et Delsad, "Djesh Side" est un mélange de g-funk, de west coast et de cette "djesh touch" qui ravie les fans et permet au duo d'être en haut de l'affiche depuis plus de dix ans.
Come take a ride with Djesh side

Suite

02 - Suis le mouv

Add to playlist Play

03 - Instinct animal

Add to playlist Play

16 - Djesh Side (take a ride)

Add to playlist Play

Djesh Side

Le bruit continue

Le Bruit du silence

Biographie de Djesh

Djesh : loin d’être un phénomène de mode     Pionnier du mouvement hip‐hop sur l’île, le groupe Djesh – composé de Zy‐see, Originaël et Délanotshé – propose des textes crus et revendicatifs, cherchant avant tout à préserver ...

Djesh : loin d’être un phénomène de mode

 

 

Pionnier du mouvement hip‐hop sur l’île, le groupe Djesh – composé de Zy‐see, Originaël et Délanotshé – propose des textes crus et revendicatifs, cherchant avant tout à préserver l’esprit critique du Rap.

 

 

La genèse du groupe

 

Adeptes des jeux de mots et de bons sons, les trois artistes écument les scènes métropolitaines et mahoraises depuis maintenant une dizaine d’années.

 

A l’origine, Djesh était composé uniquement de Zy-see et Délanotshé. Ces derniers ont participé à des compilations de renommée nationale : Only Bizness 1, 2 et 3 ou encore Explishit Lyrics et ont fait des featurings avec Manu Key et Carlito de la Mafia K1 fry, MC Jean Gabin ou encore Less du 9. Sur ces mix tapes figurent également des grands noms du Rap français tels que Kery James, Rohff ou encore Casey.

 

Au début des années 2000, Originaël, ami d’enfance des deux leaders intègre le groupe et pendant quelques années Djesh est composé de trois personnalités bien marquées. Aujourd’hui, Délanotshé et Originaël sont très actifs sur la scène mahoraise tandis que Zy-see vit en métropole mais revient occasionnellement sur son île natale pour poser aux côtés de ses deux acolytes, comme en 2008, suite à la sortie de la compilation « Le Bruit du Silence ».

 

Délanotshé, interprète mais aussi compositeur, vit au son du rap américain et français. Ses artistes fétiches sont D. Dre, Eminem, Tupac, mais aussi la Mafia K1-fry, dont Rohff, ou encore Booba.

Zy-see est influencé par le mouvement hip hop américain des années 90 à aujourd’hui et les artistes comme Tupac, Snoop Dogg ou encore Notorious BIG.

Originaël a été influencé dans sa jeunesse par des artistes tels que Doc Gyneco ou Stomy Bugsy lors de la grande époque du Ministère Amer. Mais il est également ouvert aux sonorités du zouk cap verdien, de la musique jazz et électro.

C’est d’ailleurs grâce à ces influences multiples que les productions du groupe possèdent une réelle couleur

musicale.

 

Janvier 2008 : « Le Bruit du Silence »

 

Djesh est à l’origine de la toute première compilation rap sur Mayotte, intitulée « Le Bruit du Silence », sortie dans les bacs en début d’année 2008. Certains extraits de cet album sont devenus incontournables comme « Djesh Life », « Esclave Libre » ou « SOS » et sont encore largement diffusés par les radios locales.

La compilation avait pour but de poser les bases d’un phénomène grandissant en proposant pour la toute première fois aux jeunes talents de s’exprimer pour être diffusés à l’échelle locale.

Le CD a remporté un grand succès, d’autant plus que la promotion dans les médias a été accompagnée par la diffusion gratuite sur les portables du clip officiel de la chanson « Esclave Libre ». Ce succès a propulsé Djesh sur le devant de la scène, et a valu au groupe une nomination au gala Hishima, organisé par le Service Culturel, de même que de nombreuses grosses scènes.  

                                                              

Septembre 2009 : « Le Bruit Continue »

 

En clair, des talents ont explosé au cours de l’année qui a suivi la sortie du « Bruit du Silence », et il s’agit pour la jeune association de battre le fer pendant qu’il est encore chaud. Garantir l’expression d’une jeunesse désireuse de s’exprimer mais à qui l’on ne donne que très rarement la parole, telle est la mission que s’est fixé Bled Art Music sur cette compilation.

 

Cette compilation réuni 14 artistes dont certains apparaissaient déjà sur l’opus précédent : Djesh, Nass (Garde Impériale) ou encore Naïma. Il s’agit également de construire des ponts entre les générations avec les premiers pas de talents naissants tels que Secteur B et Serya. Les interprètes sont venus des quatre coins de l’île pour enregistrer des morceaux uniques : Djah O Mic, Tchill, Yant’s, IN, Bo Houss, Zedcee, Sista Claya, SB Hadj et Kaporal X, tous ont participé à cette compilation avec la même envie de faire passer un message. Certes le projet a mis du temps à se mettre en place mais il s’agissait de peaufiner les morceaux afin que chacun soit fier du produit fini. Une chose est sûre, la barre est désormais bien haute et il sera dur de faire encore mieux ! Mystik (Le fruit défendu, On fait les choses, Bisso Na Bisso), ne s’y est d’ailleurs pas trompé et a accepté de faire un détour par le studio pour faire un featuring avec Djesh, lors de son passage sur Mayotte.

 

Des sons lourds, des paroles qui percutent, « Le Bruit Continue » n’a rien à envier aux compilations métropolitaines grâce notamment au travail de postproduction musicale entièrement réalisé à Mayotte par l’équipe de Bled Art Music et celle du studio Acoustic. Le point commun à tous ceux qui ont œuvré pour que cet opus voie le jour est un goût immodéré du rap, une envie incontrôlée de s’exprimer et une plume acerbe qui ne cherche pas à préserver les oreilles des bien-pensants.

 

Le CD renferme de nombreuses surprises et nul doute que la qualité des textes, des compositions et des arrangements va bluffer les auditeurs.

Des projets concrétisés

 

En 2007, Djesh créait une association éponyme afin de promouvoir la culture hip-hop sur l’île. Cette année, la structure est devenue label sous le nom de Bled Art Music, permettant ainsi de différencier les activités du groupe, exclusivement artistiques, et celles du label, visant à produire de jeunes talents et promouvoir plus largement le rap mahorais.

 

Djesh a également assuré les premières parties de concert de plusieurs artistes de renommée nationale, voire internationale : Mokobé, Mystik, Kamnouze … et participé à la première tournée rap organisée par le Conseil Général ainsi qu’au FIM (deuxième année consécutive).

 

Des projets solos se dessinent dans un avenir proche, mais ce n’est pas pour autant que les membres

du groupe oublient ce qui les lient : une passion commune pour la composition et le travail des

textes.

 

Loin de s’inscrire dans un phénomène de mode, Djesh ne compte pas s’arrêter de si tôt.


+Voir la suite

Galerie photos

Djesh - Galerie PhotoDjesh - Galerie PhotoDjesh - Galerie PhotoDjesh - Galerie Photo
Lancer le diaporama

Interviews de Djesh

Au-delà des mots

> Mayotte Hebdo - Tounda | publié le 27 septembre 2013

" "Notre album se veut terre à terre, c'est de la vulgarité sensuelle!" ... "

Djesh, groupe de la décennie

> Flash Infos Mayotte | publié le 08 avril 2013

" "On n'a jamais tenté d'adoucir nos paroles pour plaire aux gens, nous ne faisons pas de la musique pour amuser la galerie, mais par besoin." ... "

Adresses internet de Djesh

Contacter Djesh

Label :

Bled'art muzik