Damien Elisa
Damien Elisa

Damien Elisa

Blues Ile Maurice

Player Audios

N Mots
Play all

N Mots

Année :

Suite

N Mots

Biographie de Damien Elisa

Soutenez Damien Elisa a lancer son album "Allright"... KissKissBankez : http://www.kisskissbankbank.com/damien-elisa-ile-maurice-lancement-du-cd-allright Bio : Damien Elisa, de pianiste en chanteur, il est un grand voyageur. Un artiste qui nage sur les accords, parfois en désaccord avec son ...

Soutenez Damien Elisa a lancer son album "Allright"... KissKissBankez :

http://www.kisskissbankbank.com/damien-elisa-ile-maurice-lancement-du-cd-allright

Bio :

Damien Elisa, de pianiste en chanteur, il est un grand voyageur. Un artiste qui nage sur les accords, parfois en désaccord avec son monde. L’homme reste un des musiciens mauriciens les plus inventifs, au même rang que Menwar ou Eric Triton, mais propre à son registre.Pas à pas, d´air en air, il nous perd dans son atmosphère. De ces voyages en notes, l’artiste rapporte dans ses valises des gammes insolites et familières, douces et intenses. En vrai chasseur de sons, il pianote sur les touches, faisant résonner des mélodies souples, accompagnées de textes dépouillés et captivants. 

Après avoir joué avec Cassiya, le groupe de séga le plus populaire de Maurice, Damien Elisa rejoint Kaya, le chantre du seggae, avec qui il fera l’album Seggae Experience. Il s’y fait notamment remarquer par son arrangement de Chante l’amour, une chanson qui résonne encore. Pianiste, il jouera également aux côtés du bluesman Glen Terry.

Au fil des années, Damien Elisa acquiert de la maturité et s’ouvre à d’autres instruments comme la basse, l’harmonica, la voix. Il se met à la composition et à l’interprétation. Il décide de sortir son premier maxi single, Heart Season. Avec l’appui de son producteur de l´époque, Richard Hein, un vrai album, de douze titres, N-Mots est mis sur le marché. Multi instrumentiste, il y fait presque tout. Au début de l’année 2003, il rentre en studio où il se permet d’expérimenter de nouvelles technologies, ses compositions prennent alors une direction imprévue pour donner jour à un nouvel album, Dans Deux Minutes. Longtemps reclus dans son univers, Damien en sort peu à peu, s’exposant aux yeux d’un public assoiffé de sa musique. Le chaman de la scène locale s’expose à d’autres tendances musicales.

N-Mots impose le talent débridé d’un fou du son. Damien Elisa est alors passible d’imposer un tout nouveau style de Dance Music en créole sur la scène internationale. On a beau le savoir imprévisible, mais voilà qu’il nous étonne encore. On connaissait son proverbial talent de génial arrangeur, dont s’étaient prévalus des artistes comme Kaya ou Zanzak entre autres ; on avait été surpris par son CD quatre titres, où il faisait entendre notamment une voix et des mélodies qui faisaient très fortement penser à un Sting… qui chanterait en créole !

Damien Elisa est celui qui écoute parler un robinet, un lézard, une fourmi, et qui en fait de la musique. Celui qui fait rimer des notes empruntées au Sime Lalimyer de Kaya avec un petit quelque chose de Stevie Wonder, des sonorités qui jazzent et un ´beat´ emprunté à la tendance Dance, House ou Techno. Ayant côtoyé de très grands lors de ses escapades internationales – au Sakifo Musik Festival en 2005, sur la même scène que Joe Zawinul ou en France en jouant avec des musiciens de Claude Nougaro, notamment – Damien s’affiche avec plus d’assurance.

Après un “mot” pour dire un album et “deux minutes” pour révéler sa vision des choses, “L’ovni” de la musique locale, plein d’enthousiasme, apporte avec son nouveau disque, Mon P´tit ZIk une musicalité faite de douceur et d’émotion. Avec une énergie à la fois nostalgique et moderne... épicée de Jazz. N-Mots (2003) Après les quatre titres de Heart Season, le public a découvert, en 2004, N-Mots, un album captivant avec une sonorité particulière composée et arrangée par Monsieur Elisa. Réalisé et produit par Richard Hein (Kapricorn Studio). N-Mots est probablement un des meilleurs albums locaux, proposant des notes loin du séga ou du ragga ; un son frais, plein d’humour et de virtuosité.

Dans deux minutes (2006) Le second disque, de Damien Elisa, Dans deux minutes, produit par Cassiya Ltd, propose une musique proche du premier, mais plus évolutive. Pour cet opus, Damien Elisa invitera des musiciens de calibre, qui verra une solidité de la base musicale rarement atteinte techniquement. On retrouve ainsi Fréderic Grenade à la basse, Johnny Joseph à la batterie, Philippe Thomas à la trompette, Clifford Boncoeur à la guitare et Cyril Michel au saxophone. Damien assure la partie piano électronique ainsi que l’harmonica et les arrangements. L’album comprend aussi la reprise d´une chanson de Sylvain Manique. Dans deux minutes, selon Damien Elisa, ce sont des histoires autour de la musique avec les mots qu’il faut.

Mon P´tit Zik (2009) Cette album là est un miracle et pourrait bien en causer. Du début à la faim, sans trop de moyen, mais en ne les perdant jamais, à 33 ans Damien Elisa avec l´aide de généreux adjuvants qu´il aura naturellement séduit, a posé la première pierre du Lounge Jazz Mauricien. Ceux, témoins de sa conception, avouerons son intensité. C´est de loin son album le plus personnel et le plus épuré, qui se démarque par son envie d´exister aux yeux des puristes avant toute chose. D´une envergure aérienne, cette musique là happera l´attention de ces âmes vagabondes que les tournées sans nuances blasent et réanimera, pour sûr, la flamme des défaitiste fatigué d´attendre cette fameuse bouffée de fraîcheur.
Mon P´tit Zik est sans conteste une autre perle mauricienne à arborer fièrement !!!


+Voir la suite

Galerie photos

Damien Elisa - Galerie PhotoDamien Elisa - Galerie PhotoDamien Elisa - Galerie PhotoDamien Elisa - Galerie Photo
Lancer le diaporama

Adresses internet de Damien Elisa

Contacter Damien Elisa

Téléphone :

+33 6 48 81 68 70