Christine Salem
Christine Salem

Christine Salem

Maloya Réunion

Player Audios

Salem Tradition
Play all

Salem Tradition

Année : 2012
+ 2 titres avec Moriarty

Suite

1 - Mikonépa (feat. Moriarty)

Add to playlist Play

Salem Tradition

Lanbousir

Fanm

krie

waliwa

Biographie de Christine Salem

Salem Tradition est un groupe de l´île de la Réunion. Originaire du quartier des Camélias à Saint-Denis, Christine Salem, leader du groupe représente la nouvelle génération féminine du maloya. A l’âge de 12 ans, elle écrit ses premiers textes et sa première chanson : un blues en ...

Salem Tradition est un groupe de l´île de la Réunion. Originaire du quartier des Camélias à Saint-Denis, Christine Salem, leader du groupe représente la nouvelle génération féminine du maloya. A l’âge de 12 ans, elle écrit ses premiers textes et sa première chanson : un blues en anglais.

Mélangeant séga, blues et maloya, Christine Salem commence dans la rue avec les copains au son de sa guitare. Fréquentant plusieurs courants musicaux en tant que choriste, elle se donne très vite totalement à sa passion le chant.

Auteur-compositeur, elle décide de se lancer en formant son propre groupe Salem Tradition en 1997. Elle mélange subtilement la musique indianocéanique avec les instruments traditionnels africains et réunionnais. De kabars aux podiums des fêtes et des scènes plus importantes, Tradition Salem fait ses débuts dans le monde musical réunionnais en jouant au festival Kabaréunion en 2000 et en première partie de la tournée du groupe Ziskakan.

Accompagnée de son instrument fétiche le kayamb, Christine Salem de sa voix ensorcelante vous emmène en voyage à travers ses incursions musicales indianocéaniques entourée d’une choriste (Nadège Ichambe) et de trois percussionnistes (David léocadie, Vincent Philéas et Odilon).

Les paroles de ses chansons nous content l’évolution de la vie dans ses joies, ses peines et révoltes dans le pur parlé créole ou des dialectes : malgache, comorien ou swalhi patrimoine des ancêtres.

A travers sa sensibilité et sa force vocale, elle a su imposer la musique de Salem Tradition dans le paysage local et au delà des rivages grâce à de nombreuses tournées et une participation au WOMEX 2002.

L’album « Krié » (Cobalt 2003) labellisé « choc de la musique » a conforté la position de Salem Tradition sur la scène world internationale.

« Fanm » est sortie en décembre 2006. A travers cet album Christine Salem continue à explorer les sentiers de la tradition en y ajoutant un souffle de modernité.

2010 : nouvelle album "Lanbousir"

Coproduit par le label indépendant Cobalt, Lanbousir, quatrième album de Christine Salem, fait suite à un projet de recherche qui l´a menée en 2009 sur la route de ses ancêtres à Madagascar et aux Comores. Deux artistes comoriens ayant participé à cette expérience ont enregistré trois des douze titres de l’album.


+Voir la suite

Interviews de Christine Salem

Salem en dix questions

> Bat'Carré / Akout.com | publié le 28 février 2013

" Au rythme du Kayanm, son instrument de prédilection, Christine Salem ouvre les portes d’un maloya hypnotique, vibrant, qui prend aux tripes, un mélange raffiné de transe et de blues. ... "

Adresses internet de Christine Salem

Contacter Christine Salem

Label :

Cobalt

Nom du contact :

Nathalie Soler

Mail :

nathalie.soler@wanadoo.fr