Bann Laope
Bann Laope

Bann Laope

Séga / Maloya Réunion

Biographie de Bann Laope

La musique, la famille Laope l’a dans le sang. Au cours de sa longue carrière, le chanteur de séga Maxime Laope (1922-2005) a parfois été accompagné en studio comme sur scène par ses enfants, puis par ses petits-enfants. Chez les Laope, presque tout le monde joue d’un instrument ou chante, ...

La musique, la famille Laope l’a dans le sang. Au cours de sa longue carrière, le chanteur de séga Maxime Laope (1922-2005) a parfois été accompagné en studio comme sur scène par ses enfants, puis par ses petits-enfants. Chez les Laope, presque tout le monde joue d’un instrument ou chante, que ce soit lors des fêtes familiales ou au sein de groupes musicaux. VerZonRoots, Ker Fanm, Couleurs Gospel comptent un Laope parmi leurs membres… L’un deux en a même fait son métier : percussionniste, il accompagne aujourd’hui Nathalie Natiembé.

En 2004, alors que Maxime s’est retiré de la scène, ses enfants et petits-enfants créent un groupe pour reprendre le répertoire du chanteur sur scène. Au programme, des succès comme « Band Caria », « Compère le guêpe » et des chansons moins connues comme « Bébète la mer », « Mariage Longtemps », « Touch pas mon zistoir », le tout avec des arrangements inédits. Aux premières scènes privées, s’ajoutent des podiums lors de fêtes de quartier, suivis des premiers concerts payants (au Théâtre sous les Arbres et au Kabardock du Port), sans oublier les prestations improvisées comme en août 2007 à Saint-Leu pendant le Sakifo. Prochaine étape : la sortie d’un album en 2008.

Une démarche qui s’inscrit complètement dans l’objectif de l’Association Famille Maxime Laope : « conserver et mettre en valeur le patrimoine » du ségatier. D’ailleurs, les concerts de Bann Laope sont souvent associés à une exposition sur la vie et l’œuvre du chanteur ou à un stand décoré animé par la famille.


+Voir la suite

Adresses internet de Bann Laope