Andemya
Andemya

Andemya

Rock Réunion

Player Audios

sezismen
Play all

sezismen

Année : 2007
(CD)

Suite

1 - Largen

Add to playlist Play

2 - Desespoir

Add to playlist Play

3 - Mi Sava

Add to playlist Play

sezismen

Biographie de Andemya

LE ROCK-MALOYA ENDEMIQUE. « Une couleur et une saveur vraiment nouvelle, un groove irrésistible, un enchantement en quelque sorte » (l’AZENDA, janvier 2007) Les magiciens d’ANDEMYA ont réussi à marier des genres a priori peu conciliables : la musique ...

LE ROCK-MALOYA ENDEMIQUE.

« Une couleur et une saveur vraiment nouvelle, un groove irrésistible, un enchantement en quelque sorte » (l’AZENDA, janvier 2007)

Les magiciens d’ANDEMYA ont réussi à marier des genres a priori peu conciliables : la musique traditionnelle de la Réunion, le MALOYA, sorte de blues hérité des esclaves marrons, et le rock tendance 70’s, psychédélique à souhait. De cette fusion singulière est né le rock-maloya « endémique », mélodique et puissant, envoûtant et chargé d’émotions que Gilles LAURET et ses dalons font pousser comme une belle fleur dans leur jardin Réunionnais... Quand on écoute la musique d’ANDEMYA, une foule de sensations se bousculent et roulent dans nos têtes comme le son du Kayamb’ : une mélancolique révolte, l’espoir d’un monde meilleur… et l’amour aussi. Des rythmes ternaires et binaires se croisent puis fusionnent, ça balance du chaud et du froid, du sucré et du salé. « (…) leur musique vous donne le frisson, leurs rythmes ternaires vous déglinguent, l’harmonie est totale » (l’AZENDA janvier 2007). Avec des textes engagés et poétiques écrits en Créole Réunionnais par Gilles et Mathieu et soutenus par des harmonies vocales aériennes, ANDEMYA nous invite pour une expédition au cœur de leur sensibilité à fleur de peau, dans leur univers à la fois naïf et riche, subtil et énergique.

ANDEMYA a été formé à la Réunion à l*initiative de Gillles LAURET (auteur-compositeur, chanteur), Ludovic NATIVEL (bassiste), Olivier MOUNOUSSAMY (percu) et Freddy SAINT-ANGE (guitare solo, chœurs , compositeur) en novembre 2004. A l*occasion du tremplin "La clameur des Bambous" où ANDEMYA parvient en finale, le saxophoniste Eric HOAREAU, séduit par la couleur unique du groupe, les rejoint avec son talent et son énergie. Puis c*est au tour de Jean-Mathieu BATTY de rejoindre la formation, où il prendra la batterie. Egalement auteur-compositeur, Jean-Mathieu apportera quatre belles compositions enrichissant encore l*univers musical d*ANDEMYA. Enfin, Yann du KALOUBADIA STUDIO flashe sur le groupe et décide d*apporter son talent et son expérience en prenant en main le son. Dès lors, "l*OVNI" ANDEMYA écume les bars musicaux de l*île et participe aux tremplins locaux : 1er à l*unanimité du Carrefour Jeunes du Tampon en 2005 (avec à la clé la première partie du groupe emblématique BASTER), 1er également du Rougail Rock au Palaxa de Saint Denis en 2006 (grâce auquel ANDEMYA fera la 1ère partie de PARABELLUM), enfin 1er de la finale Sud du BATO FOU et 3ème de la super-finale derrière LANSIV et JABOTICABA... Plus récemment, ANDEMYA a fait la 1ère partie de PAUSE... Au fil des représentations, le groupe jouit aujourd*hui d*une belle reconnaissance sur la scène locale où il a pu fidéliser son public, un public qui lui ressemble : éclectique et métissé. Agés en moyenne de 25 ans, les musiciens d’ANDEMYA sont en train d’enregistrer sous la houlette de Yann leur 1er album au KALOUBADIA STUDIO qui devrait sortir courant 2007.

TOURNEE METROPOLE 2010 :

• le 2 juil. 2010 à BORDEAUX (33) / CONCERT pour la BACALAFIESTA

• le 4 juil. 2010 à ST JEAN DE FOS (34) / CONCERT pour le FESTIVAL LES NUITS COULEURS

• le 8 juil. 2010 en AGDE (34) / CONCERT au MELROSE CAFÉ

• le 9 juil. 2010 à SAINT NAZAIRE DE LADAREZ (34) / CONCERT à LA PIMENTERAI

• du 10 juil. 2010 au 15 juil. 2010 à LAMOTHE LANDERRON (33) / RÉSIDENCE ARTISTIQUE à LA GRANGE AUX GRANGES

• le 14 juil. 2010 à LA RÉOLE (33) / CONCERT FETE NATIONALE

• le 15 juil. 2010 au PORGE (33) / CONCERT à L*AJONCIÈRE


+Voir la suite

Adresses internet de Andemya